chercher 雪镜的第一人称

动词时态和语式的用法 直陈式的时态分类: 直陈式的时态分类 简单时态 复合时态 现在时 复合过去时 未完成过去时 愈过去时 简单过去时 先过去时 简单将来时 先将来时 现在时的变位形式第一组规则动词:以-er 结尾次要时态 最近将来时 最近过去时 过去将来时 过去先将来时第二组规则动词:以-ir 结尾Je -e Tu -es Il -e 现在时的用法nous –ons vous –ez ils -entJe -is Tu -is Il -itnous –issons vous –issez ils -issent1 表示正在发生的动作和状态(正在进行或正在完成中的动作)。 J’écris un article. Il a mal à l’estomac. 2 表示习惯性动作(经常重复的动作或过去已经发生而现在仍继续存在的动作) Ma mère va au bureau à sept heures du matain. Il habite chez ses parents. 3 描述一个真理性的事实。 L’eau bout à100 Le soleil se lève à l’est. 4 在口语中代替过去时,表示说话以前不久刚发生的动作,arriver,partir,rentrer,revenir,sortir 之类表示移动的 动词用的比较多。 Tu es allé en Angleterre? --Oui, j’en reviens après y avoir passé un mois.(je reviens je viens de revenir, je suis revenue) Comprenez-vous?(vous comprenez vous avez compris) 5 在口语中代替将来时,表示预定、肯定要做的动作。 J’ai re?u un coup de telephone de Paul, il arrive à Paris mercredi. (il arrive il arrivera) Il para?t que Pierre part pour les Etats-Unis le mois prochain? (Pierre part partira) 6 在小说中,直陈式现在时代替简单过去时来复述事情的经过,使读者身临其境。 J’essayais de reconstruire dans ma pensée le pauvre navire défunt…Je voyais la frigate partant de Toulon… Elle sort du port. La mer est mauvaise, mais on a pour capitaine un vaillant marin… 7 用在以连词 si 引起的条件从句中,表示将来的动作。 Des sociétés d’investissement leur proposeront des fonds nécessaires, si les idées que les entreprises mettent en oeuvre s’avèrent prometteuses. 8 vouloir 现在时+inf.用于疑问句或感叹句,表示命令。 Veux-tu te taire!请你不要说话!未完成过去时的变位形式将动词直陈式现在时的第一人称复数去掉词尾-ons 作为词根,加下列词尾构成Je -ais Tu -ais Il -ait 未完成过去时的用法nous –ions vous –iez ils -aient1 表示过去处于延续的状况, 其开始和结束的时间都不明确。 (可以被用来描述故事的背景、 人物、 环境和气氛等等。 ) Hier matin,il faisait mauvais. Le ciel était nuageux. Il paraissait triste. Il restait silencieux.试比较:J’étais ouvrier. (开始和结束的时间都不明确。) J’ai été ouvrier pendant deux ans avant de devenir concierge. 2 表达过去一段时间内经常发生的习惯性动作。汉语一般可以使用常常、经常、一直等时间副词来表达。 L’année dernière, il se levait chaque jour à six heures. Quand j’étais à Paris, je me promenais tous les jours au bord de la Seine. 3 未完成过去时还可以和其他时态相配合,用以表示在另外一个过去动作发生时,正在延续的动作,分两种情况: 如果两个动作都未完成,正在延续进行,就都用未完成过去时 Le bébe dormait et,pendant ce temps ,je préparais le d?ner . 如果一个动作尚未完成,正在进行,要用未完成过去时;另一个动作是一下子完成了,则要用复合过去时或简单 过去时。 Je lisais quand elle est entrée dans mon bureau. 4 以 avoir,venir, vouloir 等动词直陈式未完成过去时+inf.代替现在时,使语气委婉(礼貌性未完成过去时 l’imparfait de politesse,一般限于第一人称。 Je venais te dire bonsoir.我来跟你道晚安。 Je voulais vous demander..我想请教你。。。 5 用在以连词 si 引导的条件从句中,表示现在或将来发生的动作。(从句用未完成时态,主句动词用条件式现在时 表示实现可能性不是很大,或是在目前看来是不真实的假设;从句用现在时,主句使用简单将来时的情况,表示假 设实现的可能性很大。) S’il faisait beau demain ,j’irais au parc.如果明天天气好,我就去公园。 Si nous le pouvions ,nous habiterions à Paris.如果可能,我们就住在巴黎了。 6 用在 si 引导的独立句(疑问句或感叹句)中,表示委婉的请求、希望、疑问或遗憾: Si nous allions au cinéma ?我们去看电影好吗? Si on vous posait cette question?要是有人向你提出这个问题怎么办? Dieu! S’il allait me parler à l’oreille!天哪!要是他私下告诉我就好了。 Si vous pouviez vous exprimer en fran?ais!如果你会讲法语就好了! 简单过去时的变位形式第一种类型的词尾适用于全部以-er 结尾的动词Je -ai Tu -as Il -anous –?mes vous –?tes ils -èrent第二类型的词尾用于以-ir 结尾的动词(有例外),以及一些不规则动词Je -is Tu -is Il -itnous –?mes vous –?tes ils -irent第三类型的动词适用于其他不规则动词(有例外)Je -us Tu -us Il -ut 简单过去时的用法nous –?mes vous –?tes ils -urent1 表示过去某一确定的时间内已完成的动作,没有延续性,和现在没有联系。 Il mourut dans les premiers jours de janvier. La République populaire de Chine fut fondée en 1949. 2 用来叙述一连串的动作,这些动作是一个接一个发生的。 Un matin le duc...aper?ut Marguerite au détour d’une allée. Il luisemblavoir passer l’ombre de son enfant et, marchant vers lui, il luipritles mains, l’embrassa en pleurant, et, sans lui demander qui elle était,implora la permission de la voir et d’aimer en elle l’image vivante de sa fille morte. 3 用的作家在描写一种延续的,重复的动作时,突出动作的完成,用简单过去时,这种用法句中通常伴有表示次数 或时间的状语。 Il marcha trente jours, il marcha trente nuits. Trois fois il frappa à la porte. 4 在故事中,未完成过去时表示延续的动作,用来描写状况(可以是同时发生的动作或状况),简单过去时则表示一 连串一个接一个发生的动作,用于叙述事情的经过(表示先后发生的动作)。 Le ciel étais gris, il pleuvait. Le vent se leva, il chassa les nuages et le soleil apparut. 5 简单过去时很少用于口语,通常用与书面语中,如果主语是第一、二人称复数,也避免使用。文学作品在叙述故 事情节发展时最常用的是简单过去时,汉译是无须加上时间副词,可把故事当作现在发生的一样。 简单将来时的构成简单将来时的构成是在动词不定式后面加以下词尾:Je -ai Tu -as Il -anous –ons vous –ez ils -ont1.以-re 结尾的第三组动词的简单将来时,则要将不定式去掉末尾字母 e 之后,在加上述词尾。 2.第一组动词词尾 er 在双辅音后读音是 je répéterai[ rep tre]简单将来时的用法1 表示将来发生的动作,即发生于说话时刻以后的动作 L’année scolaire se terminera le 30 juin prochain. Un numéro unique offriraà chaque abonné unservice de mobilité unverselle.La troisième génération de mobile prendra progressivement le relais de la morme actuelle en 2002. 2 用于第一人称,代替现在时,是语气委婉,称为“礼貌性的将来时” Je me permettrai de vous faire observer qu’il est déjà six heures. Je vous prierai de n’en rien dire. 3 用在第二人称,代替命令式现在时,表示愿望、劝告或命令。 Vous prendrez la deuxième route à gauche. Tu ne mentiras point. Vous reviendrez demain. 4 表示现在或将来可能发生的动作。 Si vous allez voir mon ami, vous serez bien re?u. Votre ami est absent, il aura encore sa migraine. 复合过去时的构成: 复合过去时的构成:助动词(avoir/être)的直陈现在时+过去分词 过去分词: 1.第一组动词去掉词尾的-er 加上-é 构成过去分词。 2.第二组动词去掉词尾-ir 加上-i,构成过去分词。 3.第三组动词过去分词不规则。复合过去时的用法1.表示在一段还未完全过去的时间内完成的动作 Il est sorti. 他出去了。 Ella a déménagé. 她搬家了。 Il a beaucoup plu cet hiver. 今年冬天下了很多雨 2 表示在过去不确定的时刻完成的动作 J’ai invité Robert à déjeuner. 我曾邀请 Robert 吃午饭。 3 用在对话、报刊报道、电视、演讲中。 4.表示在一段完全过去的时间内完成的动作(和简单过去时的用法相同) Hier j’ai lu ce roman. 昨天我读了这部小说。 Nous avons vu un film hier soir.昨天晚上我们看了一部电影。复合过去时和简单过去时的区别1 前者的用途比后者广得多。它不仅有自己的职能,还可以代替后者,用来叙述故事情节的发展,因而有时在一段文字中复合过去时和简单过去时并用,后者却不能担任前者的职能。2 前者是与现在还有联系的过去时态,而后者则是完全脱离现在的过去时态。因此前者用语口语或接近口语的书面语中,而后者则用于历史事件与故事的叙述,特别是文学作品中,可以说前者是口语的过去时,而后者是书面的过 去时。在叙事时两者不可完全相互代替。5.用来代替先将来时,表示一件看作已经完成而实际尚未完成的动作 Un peu de patience :j’ai fini dans un instant.请耐心一点,我一会儿就完成了。注意: 注意:1 当动词采用être 作助动词时,它的过去分词必须和主语进行性数配合。 2 当肯定句改成否定句时,ne…pas 应放在助动词的前后 3 一般副词是放在动词后面,但有些副词,如 beaucoup,bien,mal,peu,déjà等, 还有 rien 这样的代词,则放在助动词和过去分词之间。 4 疑问形式第一人称单数形式颠倒时,它的发音要改成 ai-je [ε:? ]。 5 复合过去时所表达的都是完成体的概念,即,说话时这一动作已经完成。 有时,我们需要叙述一连串、过去发 生的动作,只要这些动作都确实已经完成,我们就可以使用复合过去时,以强调动作与动作之间的进展。 Il est parti et il est revenu très vite. Il a servi Sophie, elle a pris son verre et a bu rapidement. Elle a mis un billet sur la table, le gar?on a rendu la monnaie,puis elle est repartie. 6 有些动词既可以用 avoir 作为助动词,也可以用 être 作为助动词,但是意思不一样。 7 aller+动词不定式,表示最近将来时的概念时,当要表示过去时态时,采用未完成过去时的形式。 Ils vont partir.他们马上就要出发了——Ils allaient partir. 当它表示“去干什么时”,用到过去时时,aller 常用直陈式复合时的形式出现。 Ils vont chercher du pain.他们要去买面包了——ils sont allés chercher du pain.愈过去时的构成助动词(avoir/être)的未完成过去时形式+过去分词愈过去时的用法1 表示一个未完成过去时、复合过去时、简单过去时的动作发生以前完成的动作,也是“过去的过去时”。这两个 过去时的时间上衔接的不紧密,有一段间隔。她可以用在从句,也可以用在主句或独立句中。 Quand la police arriva, il avait disparu. Quand tu as téléphoné la nouvelle au journal, le rédacteur en chef était sorti. Pouvait-il risquer sur l’enfant l’expérience qui avait bien réussi sur les chiens? Je suis sorti après que la pluie avait cessé de tomber. Paul a trouvé un travail, parce qu’il avait obtenu un dipl?me. Je vous l’avait bien dit! Personne n’était venu ici avant. 2 用在时间状语从句中,往往表示在一个过去的过去时间内重复的或习惯性的动作(主句动词用未完成过去时)这 一动作仍然是在过去某一时刻之前并已结束了的,和直陈式现在时所表达的习惯动作不一样。 Quand il avait commis une faute, il était sévèrement réprimandé. 3 用在 si 引导的条件从句里,表示过去没有发生的动作(主句动词用条件式过去时) Si j’avais eu de l’argent, j’aurais acheté des vidéo-cassettes. S’ils étaient partis dix minutes plus t?t, ils n’auraient pas manqué le train. 4 用在 si 引导的独立句(感叹句)中,表示遗憾。 Si j’avais su! Si vous m’aviez appelé! 5 表示委婉语气,一般只限于动词 venir J’étais venu vous demander un faveur.先过去时的构成助动词(avoir/être)的简单过去时形式+过去分词 注意助动词为 être 时主语与过去分词的配合。先过去时的用法1 表示紧接在一个简单过去时动作发生前刚完成的过去的动作,是“过去的过去时”主要以 quand, lorque ,dès que,aussit?t que, après que,à peine…que 等引导的时间从句中。汉语常用一……就(便) 刚……就(便) 格式来译。 Quand j’eus fini mes premières études, je partis sur la route, sans bruit. Lorsque le tailleur eut enfin achevé sa besogne, il re?ut force compliments. 2 用在独立句中,代替简单过去时,表示迅速完成的动作, 句中总是伴有 vite,bient?t,en un instant 等时间状语。 Il eut vite pris sa décision. En un instant, Marie eut fini son devoir. 3 在口语中用愈复合过去时代替先过去时,愈复合过去时由动词 avoir, êtrer 的复合过去时+动词的过去分词构成。 Quand vous m’avez eu quitté, j’ai erré partout dans la ville.先过去时和愈过去时的区别1 它们都是用来表示一个发生于另一个过去动作之前的动作,但先过去时的动作在时间上与另一个过去的动作紧密相接,而愈过去时则比较宽,有时不能确定。Dès qu’il fut rentré, il alluma la télévision. Dès qu’il était entré, il alluma la télévision. 2 先过去时是一次性完成的,而愈过去时的动作往往是习惯性的或是重复性的。先将来时的构成助动词(avoir/être)的简单将来时形式+动词的过去分词构成先将来时的用法1 表示在简单将来时的动作之前已经完成了的将来动作,它通常用于连词 quand,lorque,dès que,aussit?t que 等引导的时间从句中。 On récoltera ce qu’on aura semé. Quand il aura chanté, il partira. Dès qu’il sera arrivé, vous n’avertirez. 先将来时也可用于独立句中。 Dans dix jours, j’aurai terminé ce travail.注意:简单将来时和先将来时配合使用,以强调两个动作的先后顺序,在时间上是紧密相接的,反之,则可连用 注意: 动词简单将来时。Ce soir, je lirai les journaux et je regarderai la télévision. 2 代替简单将来时,表示迅速完成的动作,句中必须伴有 en un instant ,bient?t,vite 等时间状语 Elle aura vite lu ce roman. 3 代替复合过去时,表示可能性的动作,使语气比较委婉。 Vous aurez commis l’a une petite erreur.(vous aurez commisàvous avez probablement commis) Vous vous serez trompé.(vous vous serez trompéàvous vous êtes probablement trompé) 4 代替条件式过去时,把过去的动作当作假设提出来。这种用法多见于因果逻辑关系的句子,是对原因的推断。译 成汉语可用, 也许,大概,可能,之类的字眼 Vous vous levez si t?t. Est-ce que mon fis vous aura réveillés? S’il n’est venu, c’est qu’il aura eu trop de problèmes. Paul n’est pas venu, il aura manqué le train.最近将来时1 现在最近将来时,表示说话时间即将发生的动作。(aller+v.) La représentation va commencer. Attends-moi, je vais chercher des cigarettes. 2 过去最近将来时它表示在过去时间内即将发生的动作。(aller 采用未完成过去时+v.) Nous allions partir quand il est venu nous voir.注意: 注意:Aller +inf 可以构成最近将来时(过去时用 aller 的未完成过去时) 也可以表示去干什么的意思(过去时用 aller 的复合过去时)最近过去时1 她表示说话时刻不久前刚发生的动作(venir de+v.) Notre patron vient de donner un ordre. 2 过去最近过去时的用法。 它表示在过去的时间内刚刚发生的动作(venir 的未完成过去时+de+v.)。 Vous veniez de sortir quand le directeur est venu vous chercher.过去将来时的变位形式过去将来时的形式与条件式现在时相同,由简单将来时的词根加下列词尾构成 Je -ais Tu -ais Il -ait nous –ions vous –iez ils -aient过去将来时的用法过去将来时表示,从过去某个时刻的角度看,将要发生的动作.该时态多用于宾语从句中,主句时态用过去时。例如: Il m’a dit qu’il ne pourrait pas venir à la réunion. Je pensais que je n’aurais pas de difficulté pour accomplir cette t?che. Ils se rendaient compte que leur voyage serait difficile. 要注意与过去将来时配合使用的时间词: 1) Il me dit qu’il viendra demain. Il m’a dit qu’il viendrait le lendemain. 2) Elle nous promet qu’elle viendra chez nous dans une semaine. Elle nous a promis qu’elle viendrait chez nous une semaine après. suivante.) 3) Je lui dis que je partirai après-demain. Je lui ai dit que je partirais deux jours après. Il a dit :“On ne pourra pas me conduire à l’h?pital”. 变为间接引语后: Il a dit qu’on ne pourrait pas le conduire à l’h?pital.(ou : après la semaine过去先将来时过去先将来时表示在过去某一时间或在过去将来时之前已经完成的动作。她只能用在主从复合句的从句中,其主句 动词用过去时。她用条件过去时第一式表示。 Je savais qu’il aurait fini son travail avant la nuit. Elle n’a écrit que son fils serait rentré de Paris quand je recevrais sa lettre.
赞助商链接当前位置: >>
新大学法语1 总结
考试题型: 《新大学法语》下 考试题型: 新大学法语》 间宾、 复合过去时, 中性代词等) 一.单项选择 直宾、 (直宾、 间宾、 复合过去时, 中性代词等) 复合过去时态的动词变位(写出过去分词) 二.复合过去时态的动词变位(写出过去分词) 三.命令式的动词变位 四.用合适的动词填空 动词变位) (动词变位) 改错(考阴阳性、 强调句、 命令句、 中性代词、 介词等 五.改错 考阴阳性、 ( 强调句、 命令句、 中性代词、 介词等) *5、 法翻中*5 *5) 六.翻译 中翻法*5、 (中翻法*5 法翻中*5)20*1’ =20’ 20*1’ =20’ 10*1’=10’ 10*1’=10’ 10*1’=10’ 10*1’=10’ 20*1’ =20’ 20*1’ =20’ 0*1 =20’ =20’ 20*1’ 10*2’ =20’ 10*2’ =20’翻译部分:C-F/F-C 翻译部分: F/F1.这个时候,他还很想睡觉。 A ce moment-là,il a encore envie de dormir. 2.吃完早饭,他和母亲说声再见,便去上学了。 Après le petit-déjeuner,il dit au revoir à sa mère,et part pour la classe. 3.路上,他走得很快,因为他不想迟到。 路上, 路上 他走得很快,因为他不想迟到。 En route, il marche vite,parce qu’il ne veut pas être en retard. 4.她的房间朝向一条大街。 Sa chambre donne sur une grande rue. 5.她拍了很多照片。 Elle a pris beaucoup de photos. 6.她非常喜欢这座城市,因为有很多伟人在这里住过。 Elle aime bien cette ville,parce que beaucoup de grands hommes y ont vécu.(y 为副代词) 7.茱莉在超级市场门口等我。 Julie m’attend à l’entrée principale du supermarché. 8.商场里的人多极了,可是,我们没花多少时间就买完了东西。 Il y a un monde fou au supermarché,mais nous n’avons pas perdu de temps pour faire des achats. 这么多人。 9.这么多人。这么快的速度,实在令我们吃惊。 这么多人 这么快的速度,实在令我们吃惊。 Nous sommes vraiment très étonnés par la foule,et par la vitesse. 10.莫罗先生生病了,他头痛、嗓子痛。 莫罗先生生病了, 莫罗先生生病了 他头痛、嗓子痛。 M.Moreau est malade,il a mal à la tête et à la gorge. 11.我有话要对你说(avoir qch à dire) ,关于你的工作问题。 J’ai quelque chose à te dire,il s’agit de ton travail. 12.他没有勇气重新在这个城市工作。 Il n’a pas (plus) de courage de retourner au travail dans cette ville. 13.如今,妇女和男人一样工作。 如今, 如今 妇女和男人一样工作。 Aujourd’hui,les femmes travaillent (tout) comme les hommes. 14.不幸的是,妇女想找一份好工作非常困难。 不幸的是, 不幸的是 妇女想找一份好工作非常困难。 Malheureusement,il est difficile pour elles de trouver un travail intéressant. 15.在工作中,她们会碰到很多问题。 Elles rencontrent beaucoup de problèmes dans le travail.1 改错部分(只要选出错误选项,无需改正) 改错部分(只要选出错误选项,无需改正)1.Ce matin,j’ai mal à la tête, je ne peux pas me lever. A B 考点:介词】 Je reste au lit et je ne peux pas aller dans le bureau. 【考点:介词】 C D(dans) 2.Je suis malade,le médecin est allé chez moi,il m’a t?té le front, A(est venu) B 考点:最近将来时】 【考点:最近将来时】 a pris ma température et a écouté les poumons,enfin,il m’a fait une ordonnance. C D 3.C’est .....qui f. une chèque.(支票,n.m) 考点:名词阴阳性】 【考点:名词阴阳性】 un 4.C’est ma mère qui va à la boutique pour f. des achats. 考点:介词】 【考点:介词】 dans tout de suite si vous le voulez ! 考点:动词变位】 5.Parte 【考点:动词变位】 A(pars) B C D 6.Vous êtes imfirmité(残疾) ? ——Oui, je la suis. (ouvrière) le (中性代词) 考点:中性代词】 【考点:中性代词】 (étudiante) 7.Les fran?ais aiment beaucoup de vin, quand ils mangent du poisson,il boit du vin blanc, A (du) B quand ils mangent de la viande,il boit du vin rouge. 考点:部分代词】 【考点:部分代词】 C D 8.J’habite à l’école.Je prends toujours les repas au restaurant. 考点:部分代词】 【考点:部分代词】 A B Je mange souvent des b?ufs,des ?ufs,des légumes et du riz. C(du) D用合适的动词填空(动词变位) convenalbe) 用合适的动词填空(动词变位)(Mettez les verbes à la form convenalbe) P118.P1721.Maintenant je (conduire) conduis les enfants à la place d’Italie. 2.Hier,nous(conduire) avons conduit les enfants au sommet de la tour Eiffel. 3.Nous(écrire) écrivons souvent des lettres à nos parents. 4. Hier,nous(écrire) avons écrit une lettre à nos parents. 5.Ils(lire) lisent beaucoup de livres. 6.Je(lire) ai lu beaucoup de livres en 1980. 考点: 作助动词的复合过去时】 【考点:以 avoir 作助动词的复合过去时】 7.Avec ma mère,nous (vivre) vivons à la campagne. 8.Victor Hugo(vivre) a vécu à Paris. venir (来,来到) réussir (获得成功) choisir (挑选,选定) coucher (使躺下,使睡下) garder (留住,看管) remplacer (代替) devennir (变成,成为) continuer (继续)2 09.M.et Mem Dupuis doivent sortir ce soir,ils cherchent quelqu’un pour garder leur fils de cinq ans. 10.Jacqueline travaille jour et nuit(夜以继日),elle va réussir dans son travail. 11.Notre docteur lui-même est tombé malade,qui va donc le remplacer. 12.Patricia a trois enfants.Le soir,quand elle rentre à la maison,elle doit préparer le d?ner,fait manger,travailler et coucher les enfants.Elle est vraiment très fatiguée. 13.Si vous continuez à fumer et à boire comme ?a,vous allez tomber malade. 14.Après huit ans d’études très dures,leur fils unique est devenu enfin le premier médecin de son village. 15.Qu’est-ce que vous choisissez comme dessert ? 16.Pendant la semaine de No?l et de nouvel an,les grands-parents sont venus chez Alice. 老师补充: 老师补充:17.Les semaine dernière(在...的后面) nous nous(直宾) sommes rencontrés dans la rue.其他选词填空课后题汇总: 其他选词填空课后题汇总: 选词填空课后题汇总même (相同的,同样的) juste (准确地,刚好) toujours (总是,始终) conna?tre (知道、认得) savoir (知道,会) seulement (仅仅,只) avoir envie de (渴望) de bonne heure (早,早期)P1031.Après trois mois de travail dur(艰苦地三月),Pierre a envie de passer quelque jours à la campagne. 2.Est-ce que vous savez pourquoi il ne rentre toujours chez ses parents ? 3.Pour préparer le petit déjeuner à son mari et à ses enfants,Mme Letemplé se lève de bonne heure tous les matin. .C’est une grande chanteuse(歌唱家) 4.Céline Dion ? Tout le monde(人人,大家) la conna?t canadienne. 5.Emmanuelle va à l’école toujours à pied,parce que l’école n’est pas loin de chez elle. 6.Son frère a?né a seize ans,sa cousine a aussi seize ans.Ils ont le même ?ge. 7.Notre ma?tre n’est jamais en retard.Il commence toujours la classe à huit heures juste . 8.Jacques,qu’est-ce qu’il y a dans ton sac ? ——Il y a seulement des livres,rien d’autre(没有别的).acheter (买) conna?tre (知道)admirer (欣赏) lire (读)conduire (带领、驾驶) marcher (走、行走)envoyer (寄) visiter1.Qu’est-ce que vous avez _visité dans cette ville pendant les vacances ? P120 2.Hier soir,nous avons marché longtemps le long de la rivière(河流). 3.Après la classe,l’institutrice a conduit Emmanuel et ses petits amis à un musée(博物馆). 4.Louis va envoyer une carte posatle à Henri pour son anniversaire. 5.M.et Mme Martin habitent loin du(=de la) centre-ville,ils veulent maintemant acheter une voiture. 6.Nous connaissons ce petit village très beau et très calme depuis longtemps. un grand bois. 7.Hier,au sommet de la montagne(山顶),on a admiré 8.Cet ingénieur sait parler un peu(一点点) fran?ais,mais il ne peut pas lire .3 expliquer (说明,解释) bavarder (闲谈,聊天)se dépêcher (赶紧,赶快) perdre (浪费,失去)répondre (回答,答复) se diriger (走向,驶向)descendre (下来) avoir besoin de (需要)1.Dans les boutiques et les petits magasins,les patrons bavardent avec les clients. 2.Jacques nous montre(指) ses photos et explique son projet(计划)de travail. 3.J’ai vu ma cousine Julie,quand je suis descendu de la voiture. 4. Dépêchons-nous ! Nous allons être en redard :le cinéma est loin d’ici. 5.Valérie,quand est-ce que tu vas répondre à cette lettre ? 6.Mme Moreau a besoin d’ un dictionnaire fran?ais-anglais pour lire cet article. 7.Emmanuel est triste(悲伤的),parce qu’il a perdu son fleurs. 8.Entrés au supermarché,nous nous dirigenons vers le rayon des fleurs. violent (强烈的,猛烈的) langue (舌,语言) matinée (上午) rapidement (迅速地) baisser (减低,放下) écouter (听)P138se décider à (决定) reprendre (重新开始,再拿)P155 1.Ce ga?on(男孩) a passé toute le journée à écouter la musique. 2.Il y a eu un vent violent dans la nuit,les feuilles des arbres sont tombées. 3.Etes-vous libre demain(你明天有空吗) ? ——Je suis libre demain après-midi,j’ai un rendez-vous à dix heures dans la matinée . 4.Le docteur Blanc conna?t plusieues langues :fran?ais,anglais,chinois... 5.M.et Mme Thibault veulent visiter la Chine depuis longtemps,enfin ils se sont décidés à voyager en Chine cet été. 6.Pauline a fait rapidement des courses dans le magasin,parce qu’elle est très pressée(匆忙 的),elle doit chercher son fils à l’école. 7.Après deux mois de vacances,les étudiants ont repris leurs études et ils travaillent sérieusement. 8.Ce matin,Fanny a eu une forte fièvre,elle a eu mal partout.Quand elle a pris des médicaments,peu de temps après,la température a baissé rapidement. P139 用适当的词填空(形容词、副词、介词) 1.Je ne suis jamais entré dans un___si_(如此地,那样地)___grand magasin. 2.Dans mon village breton,je dois aller dans___plusieurs_(好几个)__boutiques pour faire mes achats quotidiens(日常用品). 3.Pour faire un g?teau,il faut__d’abord_(首先)_du lait,des ?ufs et de la farine(面粉). 4.La jeune fille bretonne est bien __étonnée_(惊讶)_ par la foule dans cette ville. 5.Après la classe,les ètudiants se dirigent très vite__vers_(向、朝、接近) _le Restau-U(学生食堂) pour déjeuner. 6.Cette boutique n’est pas très grande,mais on peut trouver un peu de_ _tout _ici. 7.Dans les grandes surfaces,les articles(物品) sont__moins_(更少,较少)_chers(贵的),c’est pourquoi on préfère faire des achats dans les garndes surfaces. 8.Il y a beaucoup de petits marchés___comme ?a___dans mon village, ?a ne m’étonne pas.4 1.Le docteur est venu dans ________,vers(向、朝、接近) 10 heures. P153 A.l’aprè-midi B.le jour C.la matinée D.le matin 2.——Où est le donteur ? 考点: 直陈式现在时) 动词不定式】 ——Il________sontir.(他刚出去) 【考点:venir(直陈式现在时 + de + 动词不定式】 直陈式现在时 A.vient de B.va C.veut D.peut 3.Je vais________Angleterre________Londres. A.en,pour B.en, à C.à l’, à D.pour,en 语法部分(单选、填空、改错) 语法部分(单选、填空、改错) 考点:代词式动词(自反代词) 、及物不及物动词、直宾间宾人代(注意与中性代词的区别) 、复合 过去时(avoir 情况下要配合直宾提前) 、y/en 代替的直宾/间宾(上学期) 、阴阳性、强调句、命 令句、中性代词、介词、指示形容词等。的动词, 〔一〕.代词式动词:带有自反代词 me,te,se,nous,vous,se 的动词,自反代词应与主 代词式动词: 语在性 数上保持一致。 语在性、数上保持一致。1.直接宾语人称代词:(Pronoms personnels complément d’objet direct) 直接宾语人称代词: 直接宾语人称代词 性/数 单数 singulier 复数 pluriel 第一人称 me nous 第二人称 te vous 第三人称 le/la les 例:Je rencontre Jacques dans la rue.——Je le rencontre dans la rue. 2.间接宾语人称代词 : (Pronoms personnels complément d’objet indirect) 间接宾语人称代词 性/数 单数 singulier 复数 pluriel 第一人称 me nous 第二人称 te vous 第三人称 lui leur 例:Elle écrit une lettre à ses grands-parents.——Elle leur écrit une lettre.(更多例句看课后题) le,la,les 代替确指的人或物(代替一个前有定冠词、主有形容词、指示形容词的名词) 。 lui,leur 作后跟介词 à 的动词的宾语,代替人,阴阳性形式相同。 me,te,nous,vous 第一人称、第二人称单数或复数的直接或间接宾语,代替人。 相应练习: P100~P102 Julien: Moi,j’aime mon grand-père,je lui écris toujours,mais,il ne me répond pas.Il est trop vieux. Sonia: Moi,j’ai encore ma grand-mère,elle me donne des robes à No?l. Julien: Ah!Elle te donne des robes,Et toi,qu’est-ce que tu lui donnes, à ta grand-mère ? Sonia: Rien(没什么).Mais ma mère lui fait un cadeau. Julien: Ta grand-mère habite chez toi ? Sonia: Non,mais je lui télephone souvent et je lui envoie(寄) des lettres. Julien: Tu l’ aimes bien,ta grand-mère ? Sonia: Oui,je l’ aime bien.Elle est très gentile. Julien: Mon grand-père,je l’ aime bien.Mais quand je lui demande quelque chose,il ne me donne rien.5 1.J’aime me promner(散步)________,car(并且,连词) il y a partout(到处) des fleurs là-pas. A.à la maison B.en ville C.dans la village(乡村) D.à la campagne(农村、田野 农村、 农村 田野) 2.Le matin,Michel________toujours de bonne heure. A.me lève B.se lève C.te lèves D.se lèvent 3.Est-ce que tu veux voir Pierre et Marie ? ——Oui,je veux________voir. A.le B.la C.leur D.les 4.Est-ce que tu peux montrer ces photos à tes parents ? ——Oui,je peux________montrer ces photos. A.les B.leur C.leurs D.vous 老师讲到的题目(很有可能会考到) 老师讲到的题目(很有可能会考到) 1.Vous devez_______écouter bien.(直宾) A.me B.m’ C.lui D.leur 2.Hier,je_______rencontré dans les rues.(复合过去式的表达法:avoir+p.p.) A.la B.l’ai C.lui ai D.les 3.Elle ne veut pas_______prendre.(直宾,le/la/les,除此之外不选) 4.Elle_______a écrit avant-hier(前天).(间宾,leur)〔二〕.复合过去时态的动词变位第一组:去掉词尾 er,加 é,如:aimer-aimé. 第二组:去掉词尾 ir,加 i,如:finir-fini. 第三组:不规则动词见下表: 不定式 分词 不定式 apprendre (学习、教) appris pouvoir (能、能够、可以) attendre (等、等候) attendu prendre (拿、取) avoir (有) eu recevoir (收到、得到) boire (喝) bu rendre (找还、归还) comprendre (理解) compris savoir (知道、会) devoir (应该、必须、可能) d? servir (端上、为…服务) dire (说、讲) dit sortir (出) écrire (写) écrit suivre (跟随、追随) être (是、在、存在) été vivre (活着、生存) faire (做) fait voir (看见、参观、看望) falloir (应该、必须) fallu vouloir (想要、愿意) lire (阅读、朗读) lu mettre (放、穿、戴) mis admettre (接受、录取) mourir (死) mort(e) premettre (承诺) na?tre (生) né transmettre (传承) ouvrir (开、打开) ouvert remettre (转交) pleuvoir (下雨) plu分词 pu pris(e) re?u rendu su servi sorti suivi vécu vu voulu admis premis transmis remis6 〔三〕.复合过去式(Passé composé) 复合过去式(Passé composé (Pass 形式① 直陈式现在时+ 形式① :avoir 直陈式现在时+过去分词注意:1.性、数一般不变。 2.直宾(名词或代词) 位于动词前面时,过去分词应与位于它前面的直接宾语在性、数上配合。 ——J’aime cette robe,je l’ai achetée hier. ——Cerevus es sont intéressantes,je les ai lues. 填空 考点: 作助动词的复合过去时】 【考点:以 avoir 作助动词的复合过去时】 01.Est-ce que tu(rencontrer) as rencontré Paul hier ? 02.(écrire déjà) As -tu déjà écrit à tes parents ? 03.Hier,nous(visiter) avons visité la tour Eiffel. 04.Est-ce que tu (lire) as lu ces livres ? 05.Je (ne pas prendre) n’ai pas pris le repas. 06.Nous (faire) avons fait beaucoup de photos. 07.Est-ce que Pierre (te donner 给) t’a tonné tes photos ? 08.Je (travailler) ai travaillé à l’usine pendant(在...期间) 5 ans. 09.Voici une nouvelle revue,est-ce que tu la(voir) l’as vue ? 10.As-tu re?u la lettre de tes parents ?Oui,je la (recevoir) l’ai re?ue . 11.La tour Eiffel eat magnifique. Est-ce que tu la (visiter) l’as visitée . 12.Tes livres,je les (donner) ai donnés à Paul. 13.Les devoirs(作业) ? Je (ne pas le faire) ne les ai pas faits..相应练习: 相应练习: P118选择: 1.As-tu re?u la lettre de tes parents ? ——Oui,je __________. A.l’ai re?u B.lui ai re?u C.l’ai re?ue(收到 收到) D.les ai re?us 收到 2.Avant,mes parents __________à la campagne. A.habitent B.veulent habiter D.vont habiter C.ont habité 3.Est-ce que je peux t’écrire ? ——Oui, __________. A.écris-moi B.m’écris C.écris-la D.écris-lui 4.Ces livres,je __________. A.les regarde B.les vois C.les ai lus D.leur ai regaredés 5.Nous avons visité la tour Eiffel, _________,nous pouvons voirs tout Paris. A.sur le sommet B.au sommet C.vers le haut D.en haut (在高处、塔顶 在高处、 在高处 塔顶) 6.Ce jour-là, __________avec Marie. A.je dis beaucoup B.j’ai beaucoup dit C.je parle beaucoup D.j ’ai beaoucoup parlé7 形式② 直陈式现在时+ 形式② :être 直陈式现在时+过去分词注意:以 être 作助动词的复合式过去时,过去分词都要 都要与主语在性数上配合。 都要 表示位置及状况变动的某些不及物动词——用 être 作助动词。 作助动词。 1.表示位置及状况变动的某些不及物动词 表示位置及状况变动的某些不及物动词 用 na?tre(生) mourir(死) monter(登、爬)↑ descendre(下来)/tomer(跌倒,落下)↓ arriver(到达,发生) partir(出发) venir(来) aller(走) entrer(进) sortir(出) rester(剩下,逗留) passer(穿过,经过)/devenir(成为) 2.代词式动词的复合过去时(所有自反代词)——以 être 作助动词,如 se lever 代词式动词的复合过去时( 作助动词, 代词式动词的复合过去时 所有自反代词) 以 je me suis levé(e) nous nous sommes levés(es) tu t’es levé(e) vous vous êtes levé(e)(s)(es) il s’est levé(e) ils se sont levés elle s’est levée Elles se sont levées 注:1.如果自反代词是直宾,则过去分词与自反代词(主语)在性、数上保持一致: Nous nous sommes rencontrés dans la rue. Elle s’est lavée dans la rivière. 2.如果自反代词是间宾,则过去分词不变化。 Elle s’est lavé les mains. Nous nous sommes parlé longtemps. Nous nous sommes écrit avant.其他两种时态: 其他两种时态: 最近过去时(Passé immédiat)——表示刚刚发生或刚刚完成的动作。venir(直陈式现在时 + de + 动词不定式 直陈式现在时) 直陈式现在时 ——Je vien de finir mon travail.最近将来时(Futur immédiat)——表示立即要发生的动作。aller(直陈式现在时 + 动词不定式 直陈式现在时) 直陈式现在时 ——Je vais partir à dix heures.〔四〕.强调句式: 强调句式:1.强调主语:c’est ...qui ——C’est vous qui avez rairon. 是你们有理。 如果要强调代词主语,必须用重读人称代词。 ——C’est moi qui veux voir le directeur. 是我想见主任。 注:重读人称代词复习:(代词 on 的重读人称代词形式是 soi) 单数 复数 1.用在表示强调的 C’est 后,做表语 ——Qui est là ? C’est moi. moi nous 2.作主语的同位语 ——Lui,il est professeur. toi vous 3.在介词(à/de/pour/sans)后面 ——Nous travaillons avec eux. lui eux 4.在省略句中 ——Qui est là ? Moi ! elle elles8 neutre)——代词没有性、数变化。[判断题中会有] 代词没有性、 〔五〕.中性代词 le (pronom neutre) 代词没有性 数变化。代替表示身份、职业的 名词表语 代替作表 语的形容词 代替不定式动词 代替一个句子 Est-ce que vous êtes ingénieur ? ——Oui,je le suis. Etes-vous fatigué(疲劳、劳累的) ? ——Oui,je le suis. Partez tout de suite(立即),si(如果,只要)vous le voulez. Marc est très gentil. ——Oui,je le sai.〔六〕.介词与国家、洲的名称: 词与国家、洲的名称:阴性国名(en) 阳性国名(au=à le) en Amérique(美洲) au Cambodge en Angleterre(英格兰) au Chili en Chine au Japon en France au Mexique Je vais en Suisse(瑞士) Je vais au Péron en Italie au Viet-nam en Corée(韩国) au Haiti au Holands en Allemagne(德国) 复数国名(aux=à les)Je vaisaux Etats-Unis aux Philippines aux Pays-Bas注意:1.以元音开头的阳性国名也用 en。——Je vais en Iran(n.m) (即无冠词名词) : 2.国名与介词 de(阴性或元音开头的国名省略冠词) 国名与介词 Je viens de France. Je viend d’Iran. Je viens de Chine. Je viens du(=de le) Japon. Je viens des(=de les) Etats-Unis. (我来自....) 五大洲 L’Océanie L’Asie L’Euope L’Afrique L’Amérique(du nord/sud/latine) 四大洋 Pacifique Atlantique Indian Arctique 江河湖海洋 La rivière Le fleuve Le lac La mer L’ océan介词相关练习. 介词相关练习 P120 1)Mes amis fran?ais habitent dans un quartier très ancien. (在…里,在…内,向…,朝…) 2)La chambre de Marianne donne sur le bois de Vincennes. (面向) 3)Pierre a parlé avec son intitutrice pendant une heure. (在…期间) 4)Patrice a trouvé de bons livres chez un bouquiniste. (在…地方) 5)Ses parents lui ont envoyé un beau sac pour ses bonnes notes. (为了) 6)Nicole et Pascal pensent souvent à leurs amis chinois. 7)Sonia et Julien sont heureux de à la campagne. 8)Ils ont fait une belle promenade dans le bois de Boulongne avec leur mère9 1.Elle est entrée ________ magasin. A.en un B.dans un (在...里) C.à un D.au 2.Après la visite,ils se dirigent________la sortie. A.à B.dans C.vers (向) D.sur 3.C’est________que la petite fille est entrée dans ce surpermarché. A.pour la première fois B.la première fois =the first time C. première fois D.une fois 4.Je________ai écrit plusieurs fois,mais elle ne m’a pas répondu. A.l’ B.les C.elle D.lui (间宾) 间宾) 5.Je vais partir pour la Chine/France.P1371.depuis(自...以来,从....,...来)/il y a(有,存在,...前)/dans(在...里,在...之后) 1)Michel a visié Besan?on il y a dix ans. 2)Hélène va partir pour la Chine dans une semaine. P120 3)Jean travaille à Paris depuis 1979. 4)Henri est ouvrier chez Renault depuis 4 ans. 5)Pierre a déjeuné il y a 2 heures. 6)Nous étudions le fran?ais depuis deux mois. 7)Ils vont visiter la tour Eiffel et la maison de Victor Hugo dans cinq jours. 8)J’ai envoyé(寄,送,派) une lettre à mes grand-parents il y a quinze jours. 2.loin de(远的, 远离, 差得远)/près de(在近处,在附近)/dans(在…里,在…内,向…,朝…) loin(远,遥远)/à gaouche(在...左边)/à c?té de(在...旁边) ——Où est le cinéma Gaumont,s’il vous pla?t ? ——Il est dans la rue Lencourbe. ——C’est loin de ici? ——Non,ce n’est pas loin .C’est tout près d’ ici, à 500 mètres. Vous prenez cette rue tout droit.Et puis,vous tournez à gaouche au premier feu. Le cinéma est à 200 mètres à c?té de une boulangerie. .〔七〕.否定句式汇总: 否定句式汇总: 1.ne...pas (一般否定)/...pas du tout(一点都不) ——Elle ne va pas au magasin. ——Je ne t’aime pas tu tout. 2.ne...plus (不再...) ——Mon père ne travaille plus. 3.ne....jamais (从来不,绝不...) ——Notre professeur n’est jamais en retard. 4.ne...rien (什么也不...) ——Elle ne fait rien le dimanche. 5.ne...personne (没人....) ——Il n’y a personne dans la classe.10 (只有第一人称复数 〔八〕.命令式: 只有第一人称复数、第二人称单数及复数) 命令式: 只有第一人称复数、第二人称单数及复数) (第一组:parler (说话、讲话) 肯定式 tu parle nous parlons vous parlez 否定式 tu ne parle pas nous ne parlons pas vous ne parlez pas注:parler 直陈式现在时第二人称单数变为:tu parles , 在命令式中去掉词尾的字母 s 。 即“er”结尾单数:命令式去掉词尾“s”。 第二组:finir (完成,结束) 肯定式 否定式 tu finis tu ne finis pas nous finissons nous ne finissons pas vous finissez vous ne finissez pas 第三组: 特殊的几个 être (是) avoir(有) savoir(知道、会) prendre 拿、 ) 是 ( (知道、 ( 取 sois aie sache prends Tu soyons ayons sachons prenons Nous soyez ayez sachez prenez Vous 注意:aller/s’en aller(离开,走)的命令式:Vas-y!/N’y va pas!/Va-t-en!/On y va!aller 去、 ) ( 走 va allons allez名词 宾语 代 词 宾 语肯定 否定 肯定 否定Regarde cette fleur! Ne touche pas cette fleur! Excuez-moi! Regarde-toi dans la glace! J’ai encore un billet,prends-le!(去拿吧! ) Ne me regarde pas! Il a tort,ne l’écoute pas !*.代词式动词的命令式(自反代词情况下的命令式) : *.代词式动词的命令式(自反代词情况下的命令式) 代词式动词的命令式1.在肯定命令式中,代词放在动词后面,并要加连字符。 2.在否定句命令式中,代词放在动词前面。 肯定式 否定式 Lève-toi ! (起床啦! Ne te lève pas ! ) Levons-nous ! Ne nous levons pas ! Levez-vous ! Ne vous levez pas !P166.P16811 整个、所有的、全部的) 〔九〕.形容词 tout (整个、所有的、全部的)1.形式:tout/toute/tous/toutes 2.位置:在冠词、指示形容词、主有形容词前 ——Vous allez reprendre toutes vos activitiés. ——On ne peut pas traviller tous les jours. 具体例子: 阴性(f) 阳性(m) toute la classe tout le mois (整个月) toute la famille (全家) tout le monde (大家) toute la matinée (整个上午) tout le entier (全世界) toute la nuit (整个晚上) tout le pays (全国) tout le Pairs (整个巴黎,不用冠词)复数 toutes les étudiants toutes les jours toutes les écoles tous les pays du monde (世界各国)〔十〕.指示形容词 ce/cet/cette/ces性/数 阳性 阴性 例: ce tétéphone cinéma quartier pied ,salon…. cet ingérnieur après-midi ..... cette rue avenne s?ur voiture…. ces professeur enfants ……. 单数 ce(cet 以元音开头的词) cette 复数 ces〔十一〕关系代词:qui 十一〕关系代词:Qui 在从句中所替代的词是关系代词 qui 的先行词。 从句中的动词要与先行词在性、 数上保持一致。 例:——L’enfant ne veut pas faire ces exercices qui sont très difficiles. ——L’enfant qui vient d’entrer à notre école veut acheter ce livre. 练习(必考题目!:P170 练习(必考题目!: ) 1.Ce sont les femmes qui________ce métier. A.demande B.demandez C.demandent D.demandder 2.J’ai vu les enfants de cette femme qui________à l’école. A.est allée B.sont allés C.est allé D.vont 3.Les gar?ons qui vous________des fleurs habitent ici. A.ont donné B.avez donné C.a donné D.donnés 老师补充: 4.J’ai rencontré hier les enfants de cette femme qui________à l’école.(同第二题) A.est allée B.sont allés C.est allé D.vont12 〔十二〕.表示数量分配——“每...每一次...” 表示数量分配——“ ...每一次...” —— 每一次... :课内主要介绍了 par/chaque : Par :有就数量出现就用 par Une fois par jour Deux fois par semaine Une fois par semestre(n.m) Une fois par semaine Troi fois par jour单数(无冠词名词)表示法 : “N”fois par .... 复数 表示法 tous/toutes les +deux semaines其他:chaque :chaque matin/chaque étudiant à : 80km à l’heure (每小时 80 公里) 注意区别:être/arriver à l’heure (准时到) (刚才...) tout à l’heure...(某部位疼痛,不舒服) 〔十三〕. avoir mal à...(某部位疼痛,不舒服) 十三〕外部(上部)la tête (头,脑袋) l’epaule (f.) (肩膀) l’oreille (f.) (耳朵) la bouche (嘴巴) la langue (舌头) la face (面) le cou (颈,脖子) le dent (牙齿) le dos (背/腰部) le front (额,前额) la gorge (嗓子) le nez (鼻子) la poitrine (胸部) le ventre (肚子) le visage (脸) les yeux (复) un ?il (单) (眼睛)外部(下部)la fesse (臀部) la jambe (大腿) le doigt (手指、脚趾) le jambon (火腿) le main (手) le pied (脚) le(s) genou(x) (膝)内部le c?ur (心,“恶心,不是心痛”) le foie(m.) (肝) le(s) rein(s) (肾) les poumons (肺) l'estomac (胃)13 en: 〔十四〕.副代词 y 和 en:P74.P781. y 的用法:代替以 à、dans、en、sur,sous 等介词引出的地点状语: ——Il va au restaurant et y passe de bons moments. ——Vas-tu à la poste ? ——Non,je n’y vais pas. 2.en 的用法: 代替不定冠词 Avez-vous des s?urs ? 或部分冠词+名词, ——Oui,j’en ai. 作直接宾语 ——Non,je n’en ai pas. Combien de gar?ons y a-t-il dans votre 代替数词或数量副词后的名词, 作直接宾语 classe ? ——Il y en a beaucoup,Il y en a vingt. 代替以介词 de 引出的 Le professeur est-il content de notre travail? 形容词补语 ——Il en est content.〔十五〕.部分冠词: P72.P74.P76 部分冠词:性/数 阳性 阴性 单数 du(de l’) de la(de l’) 复数 des 部分冠词表示部分(不可数或不确指)的意义。 在以元音和哑音 h 开头的单数名词前阴阳性均用 de l’ 用法: ——Il prend du riz(m. 米 饭 ),de la viande(m. 肉 ) et des 1.在不确定又不可数的名词前 légumes(蔬菜). 2.在某些抽象名词前 ——J’ai de la chance(运气). 注意: 1.不可数的物质以总体出现时是确指的(特指的或整体中确指的部分),用定冠词。 ——Les Fran?ais prennent du café au lait le matin,parce qu’ils aiment le café. 2.在否定句中,直接宾语的部分冠词及不定冠词用 de 代替。 ——Elle prend du café,elle ne prend pas de lait. ——Je n’ai pas de frère(s).14 不规则 V aller appeler apprendre attendre avoir boire comprendre conduire conna?tre construire croire descendre devoir dire dormir écrire être faire lire manger mettre mourir ouvrir partir payer perdre pouvoir prendre répondre revoir savoir sentir servir s'essuyer souvenir suffire vendre venir vivre voir vouloir vaisje vas ’appelle apprends ’attends ai bois comprends conduis connais construis crois descends dois dis dors écris suis fais lis mange mets meurs ouvre pars paie perds peux prends réponds revois sais sens sers m’essuie souviens suffis vends viens vis vois veuxtu va appelles apprends attends as bois comprends conduis connais construis crois descends dois dis dors écris es fais lis manges mets meurs ouvres pars paies perds peux prends réponds revois sais sens sers t’essuies souviens suffis vends viens vis vois veuxil/elle appelle apprend attend a boit comprend conduit connait construit croit descend doit dit dort écrit est fait lit mange met meurt ouvre part paie perd peut prend répond revoit sait sent sert s’essuie souvient suffit vend vient vit voit veutnous allons appelons apprenons attendons avons buvons comprenons conduisons connaissons construisons croyons descendons devons disons dormons écrivons sommes faisons lisons mangeons mettons mourons ouvrons partons payons perdons pouvons prenons répondons revoyons savons sentons servons n.n.essuyons souvenons suffisons vendons venons vivons voyons vonlonsvous allez appelez apprenez attendez avez buvez comprenez conduisez connaissez construisez croyez descendez devez dites dormez écrivez êtes faites lisez mangez mettez mourez ouvrez partez payez perdez pouvez prenez répondez revoyez savez sentez servez v.v.essuyez souvenez suffisez vendez venez vivez voyez voulezills/elles vont appellent apprennent attendent ont boivent comprennent conduisent connaissent construisent croient descendez doivent disent dorment écrivent sont font lisent mangent mettent meurent ouvrent partent paient perdent peuvent prennent répondent revoient savent sentent servent s’essuient souviennent suffisent vendent viennent vivent voient veulentp.p. allé appelé appris attendu eu bu compris conduit connu construit cru descendu d? dit dormi écrit été fait lu mangé mis mort(e)(s) ouvert parti payé perdu pu pris répondu revu su senti servi s'essuyé souvenu suffi vendu venu vécu vu voulupleuvoir →Il pleut (下雨)neiger →Il neige (下雪)gèler →Il gèle (结冰)falloir →Il faut(应该,表责任)15 Unité 2---Texte A名词见名词知识点整理 名词Unité 2---Texte B法语的钟点表达法: 语的钟点表达法: 1、表示钟点用无人称短语 il est... Il est neuf heures, 现在九点钟。 Il est midi. 中午 Il est minuit. 午夜十二点。 2、表示“半” Il est neuf heures et demie. 九点半。注意这里的“demie”用的是阴性形式,因为 heure 是阴性名词。 3、表示“刻” Il est une heure et quart. 一点一刻 Il est sept heures trois quarts. 九点三刻=十点差一刻 4、表示“分” Il est huit heures une (minute). 八点零一分 Il est trois heures vingt-cinq. 三点二十五分 5、表示“差” Il est cinq heures moins quatre. 五点差四分 ,千万不能少。 Il est sept heures moins le quart. 七点差一刻。注意这里的“le” 6、欧洲大陆日常生活中使用二十四小时制。如果一个法国人说 sept / huit / neuf / dix / onze heures, 他通常说的是 早晨 7/8/9/10/11 点。有时也会用 12 小时制,为了避免混淆,在钟点后加上 du matin, de l'après-midi, du soir。写小 时时,法国人用字母 &h&来代替。如: 9:00 = 9h, 10:30 = 10h30.7 H4 R: U2 o- ]' I * b6 w* K4 ]- _3 V5 B% V - w0 _* C7 i1 A* D3 k* {7 G 注意 4 g& p6 ^& S. V7 g! [# v * T \* Y1 p* h% |) q % P% C4 {, s1 Y9 m ! l. y. T$ a3 y B!介词 à 和 de 的用法A 通常引出时间、地点或愿望: A demain ! 明天见 A votre santé !为健康干杯 Nous habitons à Jinhua 我们住在金 华 Je vais aller à Shanghai 我要去上海 De 通常表示起点、 来源或从属, 即“来自……”、 “从……”。 est originaire de Shanghai.他是上海人。 Il C’est l’étudiante de professeur Wang 这是汪老师的学生否定式常见的形式是:ne + 动词 + pas (ne 碰到以元音字母或哑音 h 开头的动词时变成 n' EX:Aujourd'hui je n'ai pas faim.Je ne déjeunerai pas. Je n'aime pas le vin blanc. Pierre n'habite pas chez ses parents.16 Unité 3---Texte A法语疑问句法语的疑问句有多种形式,主要为两大类:一般疑问句和特殊疑问句。 一般疑问句: 一般疑问句: 1.将陈述句主谓+其他成分的顺序改为谓语+主语+其他成分. 例如: Etes-vous fran?ais? 原来的陈诉句为 Vous êtes fran?ais. 2.保留主谓正常顺序,只要读的时候变为升调,加上问号就可以了 例如: Vous êtes fran?ais? 3.Est-ce que + 陈述句子.(万能一般疑问句改法). 例如: Est-ce que vous êtes fran?ais? 特殊疑问句: 特殊疑问句: 特殊疑问词+动词+主语 +其他成分 特殊疑问词有:qui 谁,que 什么,où 哪里,comment 怎样 Qui est votre professeur ? 你们老师是谁? Que fait-tu dans la vie? 你是干什么工作的? Où habitez-vous ?=Vous habitez où ?=Où est-ce que vous habitez ? Comment allez-vous ?Unité 4---Texte A重读人称代词je___moi nous___nous tu___toi vous___vous 特殊:on__soi il____lui ils______eux elle___elle elle_____elles 重读人称代词的主要用途: 1、用于无动词的省略句 2、做表语(主要是用在 c'est 后) 3、用在介词后面 4、用作主语同位语,强调主语 5、当他、她、我等同时出现时。一般的秩序是他(她,它) 、你、我。17 Unité 5---Texte A无人称句按动词分类——以中性代词 il 为主语,仅用于第三人称单数的动词: 纯粹的无人称动词,也就是说在字典中找不到 je、tu、elle、nous、vous、ils、elles 的动词变位,只能以 il 为主语,如 falloir 应该,必须、neiger 下雪、pleuvoir 下雨、venter 刮风,等等 EX:Il faut travailler sérieusement. / Il noue faut deux mois pour achever ce travail Il neige/ Il a neigé sur toute la région. Il pleut/ Il pleut depuis trois jours. 人称动词变成无人称动词,如 faire, être, avoir EX : Il fait beau (mauvais)./ Il fait jour (nuit)/ il fait chaud (froid, doux)/ il fait du vent=il vente Il est t?t (tard)/ Il est difficile de retenir sa respiration. Il y a beaucoup de fruits cet automne./ il y a un film ce soir年、季、月、日、星期的表达1. 复习年份、季节、月份、天和星期: Année (n.f.):
Saison (n.f.) : printemps, été, automne, hiver 全是阳性名词 Mois (n.m.注意和重读人称代词 moi 的区别) : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, ao?t, septembre, octobre, novembre, décembre Date (n.m.) : 1er(premier), 2, 3 , 4,---31 Jour : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche 表达年用 en:Nous sommes en 2008/ En quelle année sommes-nous ?/ je suis née en 1989 表达季用:Nous sommes au printemps, en été, en automne, en hiver/ En quelle saison sommes-nous ? 表达月用:Nous sommes en janvier, en novembre, en décembre/ Nous sommes au mois de janvier, novembre/ En quel mois sommes-nous ? 表达日用:Aujourd’hui, c’est le 1er décembre/ Quelle date est-ce aujourd’hui ?(Le combien sommes-nous)/ la fête nationale chinoise est le 1er octobre. / La fête nationale fran?aise est le 14 juillet. 表 达 星 期 用 : Aujourd’hui, c’est lundi (jeudi)/ Quel jour est-ce aujourd’hui ? (quel jour de la semaine sommes-nous)/ on n’a pas de cours le samedi.2. 3. 4. 5. 6.否定句中用介词 de三个条件:不定冠词或部分冠词在否定句中作直接宾语。 先看课本上的三个例句,再看下面哪个句子改成否定句时要用 de: C'est une chemise.---Ce n'est pas une chemise. chemise 做表语,而不是直接宾语 J'ai un stylo.---Je n'ai pas de stylo. Je lui dit d’allumer une cigarette. ---Je lui dit de ne pas allumer des cigarettes C'est le vélo de Charles.---Ce n'est pas le vélo de Charles. le 是定冠词,并且 vélo 不做直接宾语Unité 6---Texte A部分冠词见冠词语法点整理 副代词 y,en(用在动词前) , (用在动词前)1. 副代词 y 主要用来代替由介词 à 引导出来的间接宾语或由 à 或其它某些介词引导出来的状语短语。18 .用来代替 à + 名词 --- Vous allez à la bibliotheque ? --- Oui, j’y vais. 代替其它介词引出的地点状语, 如:dans,en,sur,sous 等 --- Allez-vous aller en France ? --- Oui, je vais y aller. --- Est-ce que le stylo est sur la table ? --- Oui , il y est. 用于某些某些熟语中 ---Ca y est./ Il y a 2. 副代词 en 可以指人, 也可以指物. 用来替代 de + 名词 ---Le film est très intéressant, je vais vous en parler au d?ner. ---Nous avons fini notre travail, le professeur en est content. 代替不定冠词或部分冠词 ---Il a deux soeurs, j’en ai une.19 Unité 7---Texte A代词式动词代动词的意义: 1、自反意义:相当于英文反身代词 oneself。动作的承受者是主语本身。 Je me couche.我上床。 Il se nuit.他害自己。 Il se demande pourquoi M. Li ne vient pas 2、相互意义:相当于英语中的 each other one another。动作在几个施动者之间进行,主语用复数或复数 含义的词。 Ils s'ecrivent les uns aux autres.他们相互写信。 Les deux jumeaux se regardent quand ils s’habillent. 3、被动意义:相当于英语中的被动语态。这类动词都由直接及物动词前加自反代词构成,主语一般是 事物名词,动词用第三人称。 Ce produit 《high-tech》se fabrique en Angleterre.这种高科技产品产于英 国。 La Tour Eiffel se voit de loin.艾非尔铁塔老远就看见了。 4、绝对意义:固有形式无任何作用。这类动词有的是及物动词,有的是不及物动词,虽然带有自反代 词,但不是宾语,只是作为主语的补充而存在:同时也没有明确的语法作用,因此不能把自反代词和动 词分开来进行分析。 Elle s'occupe de l'Association de Consommateurs.她负责消费者协会的工作。 Comment ! vous vous moquez de moi ! Texte A 中的代词式动词:réveiller 叫醒---se réveiller 醒来, lever 举起、抬起---se lever 被抬起、站起、起 床, habiller 给 XX 穿衣---s’habiller 穿衣, brosser 刷---se brosser 刷 (自己身体的一部分) laver 洗---se laver , (给自己)洗, embrasser 拥抱---s’embrasser 相互拥抱, mettre 放置---se mettre 是自己置身于,occuper 占领 --- s’occuper de 负责、照料 否定式和疑问式参见课本 P97。否定式是加“ne pas”但要注意是加在“se+动词”两边。疑问句形式最 简单的是“Est-ce que+陈述句原型” 。及物动词与不及物动词个人认为大多数情况下没必要区别间接及物动词和不及物动词。动词后面直接接名词的, 那么它一定是直接及物 动词, 如果由介词引导名词的, 那么这个不妨先认为统统是不及物动词。 其次, 对于有介词引导名词的动词在做宾语提前的时候, 一般认为, 宾语是间接宾语 COI. 如果名词是人, 则用 me, te, lui, leur 来替换, 如果宾语是物, 则用 y, en 替换 (根据介词是 à 还是 de 引导的) 最后, 当你在学习过程中遇到一些特例的时候, 就可以去试着区别直接及物, 间接及物, 和不及物的用法了。如: 动词 commencer v.t.dir 直接及物 Ex:Nous avons commencé le travail 我们开始工作= Nous l'avons commencé. v.t.indir 间接及物,此用法大多数以 de 或者 à 后面接动词原型 Ex:J'ai commencé à faire le travail. 我开始工作=Je l'ai commencé. v.i. 不及物 Ex:Le spectacle commence. 演出开始了。直接宾语人称代词与间接宾语人称代词(放在动词前) 直接宾语人称代词与间接宾语人称代词(放在动词前)在法语中,宾语人称代词的位置往往因为语法的关系要提前,这个时候,分清楚这个是直宾还是间宾就是个20 关键问题了。但是其主要区别和英语差不多,那就是直接宾语(宾语和动词之间没有介词);间接宾语(宾 语和动词之间有介词)。直接和间接宾语人称代词的区别主要注意第三人称的单复数:le/la, les---lui, leur。 例如:Aimez-vous ce film? Oui,je l'aime beaucoup.(这个 l'=ce film.le 为直接宾语) 1、Vous allez chercher Pierre a la gare. Oui,je _vais__ __le__ _chercher__ a la gare.(le=Pierre.直接宾语) 2、你们别跟他走_Ne__ _les___ _suivez__ __pas___ (动词 suivre) (les,直接宾语) 3、Voila Paul, je __le___ regarde.(le=Paul.直接宾语) Voila Nathalie, je _la__ regarde.(la=Nathalie.直接宾语) 4、Voila Paul, je_lui___ écris souvent.(lui=a Paul.间接宾语) Voila Nathalie, je __lui____ ecris souvent.(lui= a Nathalie.间接宾语) 5、Vous téléphonez a votre soeur? Oui,je __lui___ téléphone.(lui = a votre soeur.间接宾语) 直接宾语人称代词代替直接宾语,放在有关动词前: Ce texte n’est pas facile, le comprenez-vous ? —— Non, je ne le comprends pas. 间接宾语人称代词的使用,一般是用来代替介词 à 后的“人”。 注意,间接宾语人称代词就不再强调阴阳性 区别了。 Il donne une pomme à moi. --& Il me donne une pomme. Je pense à mes parents. --& Je leur pense. Paul rend une visite à sa petite amie. --& Paul lui rend une visite. J'ai téléphoné à Alice. --& Je lui ai téléphoné. (这里可以很明显地看出,不需要有阴阳性变化) 间接宾语人称代词也要放在动词前(向它发现动作的那个动词前,如果这个动词有助动词,就放在该动词所 对应的助动词前,如上面最后一句) ,它不象直接宾语那样在复合过去式中要求实意动词作出相应性数变化, 因此它还是比较容易的。 它一向代替“人”,这特别要与副代词 y 区分开来。有些动词,如 Penser à,后可接人也可接物,但如果间接 宾语是人,就需要用间接宾语人称代词,若是物,就需要用副代词了:Je pense à mes parents. --& Je leur pense. Je pense à mes vacances. --& J'y pense.牢记顺序: 牢记顺序:me---le---lui---y---en举例:Alice donne sa valise à Paul à l'aéroport.--& Elle la lui y donne. - As-tu vu des pommes sur la table?/ - Oui, j'y en ai vu.21 Unité 8---Texte A指示形容词法语指示形容词作为形容词有阴阳性和单复数之分。阳性用 ce 或 cet(用于以元音开头的阳性名词),阴性用 cette, 复数用 ces, 指示形容词主要用于明确所提及的人或事物。 做 P117 练习 Ex:Regardez ce tableau, il est beau. 请看这幅画,很漂亮。 Hier, il a vu un vieil ami. Cet ami avait quitté la France depuis deux ans. 昨天,他见到一个老朋友。这个朋友离开法 国两年了。过去分词和复合过去时 过去分词和复合过去时构成: 构成: 助动词 avoir,être 的直陈式现在时 + 动词的过去分词 意义: 意义: 表示过去已经完成的动作,其中的一些与现在有某种关联。 过去分词: 过去分词: 第一组动词去掉词尾的-er 加上-é,regarder – regardé 第二组动词去掉词尾的-ir 加上-i,finir – fini 第三组动词是不规则的 网上有个编写的小口诀大家可以看一下,但其实还是自己记最清楚~~~ avoir eu,être été,ouvrir ouvert,conna?tre connu,accueillir accueilli,pouvoir pu 有鱼是夏天,开门屋后绿,高女还认识,欢迎正和阿哥意。 boire bu,lire lu,voir vu,devoir d?,savoir su,prendre pris,apprendre appris,comprendre compris 既能喝,又读报,一看应知首家愚。抓学习,重理解,后面还是有捕吏。 sentir senti,croire cru,pleuvoir plu,vouloir voulu 感觉是上帝,猜到要下雨,两人头上加个玉。 attendre attendu,venir venu,répondre répondu,écrire écrit,suivre suivi 想无虑,来我女,等待回答委实愚,写信表白:“爱克丽”,跟来就是要随你。 faire fait,dire dit,écrire écrit,mettre mis,recevoir re?u,falloir fallu 做要快,说为敌,安置要秘密,接受要合序,无人应该违法律。 直陈式复合式的助动词: 直陈式复合式的助动词: avoir 与 être 1. 一般部分动词过去时用 avoir 作助动词。 2. 但是,也有一些表示位置及状况变动的不及物动词在复合时态中用 être 作助动词。 用 être 作助动的动词:来来去去三组:arriver—partir /entrer—sortir /venir—aller(rentrer/retourner/revenir)上上 下下三个:monter—tomber—descendre 生生死死两个:na?tre—mourir 再加三个: rester—devenir—passer + 所有 代词式动词注:副词放在助动词与过去分词之间。 性数配合: 性数配合: 1. 以 avoir 做助动词的复合时态里,如果直接宾语人称代词提前,复合形式中的过去分词要与提前的直宾人称代22 词性、数一致。 2. 用 être 作助动词的复合时态中,过去分词有性和数的变化,要和主语的性数相一致。 3. 代词式动词的复合过去时在性数配合上有两种情况: a) 当自反代词是直接宾语时,过去分词的性数要与自反人称代词一致。 (即主语) eg. Nous nous sommes rencontrés hier soir. b) 当自反代词是间接宾语时,过去分词不变。 eg. Elles se sont lavé les mains. 例句: 例句 他去过法国:Il est allé en France. 她去北京看过她姐姐:Elle a visité sa soeur à Beijing. 我成了老师:Je suis devenue un professeur. 我们六点醒:Nous nous sommes réveillés à six heures. 我们走了一整夜:Nous avons marché toute la nuit. Juliette 在家呆了一整夜:Juliette est restée chez elle toute la journée. 我们学过字母表:Nous avons appris l’alphabet. 这房子,我们住了有十年:cette maison, nous l’avons habitée pendant dix ans. 命令式 命令式是一种语式,表示命令或请求。命令式只有第二人称单数、复数和第一人称单数。去掉直陈式现在时的主 语,就构成命令式,但-ER 结尾的动词,第二人称单数的命令式要去掉末尾的 S。动词前后加上 ne … pas,构成 否定式。 表示命令、请求、或是即将发生的事情: 表示命令、请求、或是即将发生的事情 Sers-moi à boire, s’il te pla?t.请给我倒杯咖啡。 Passez-moi ce livre, s’il vous pla?t. 请帮我把书递过来。 N’oublie pas d’aller chercher les enfants à l’école ce soir. 别忘了今天晚上去学校接孩子! Apprenez cette le?on mais ne faites pas les exercices. 把这一课学了,但别做练习。 表示真理 经常出现在谚语中): 真理( 表示真理(经常出现在谚语中): Ne jouez pas avec le feu. 不要***。 Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. 不要把所有的鸡蛋都放进同一个篮子里。 Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tue. 卖熊皮之前一定要先杀熊。23 Unité 9---Texte A强调句型: 强调句型:c’est ... qui / c’est ... que 1. 强调主语用 c’est ... qui, 如果主语是代词,必须用其重读形式 2. 强调主语以外的成分用 c’est ... que 3. 强调复数,用 ce sont ... qui / ce sont ... que 4. 强调部分前有介词,将介词一起放在强调短语之间 5. 被强调成分是间接宾语代词时,强调短语中换为 “à+重读人称代词” Mon oncle m’a aidé à obtenir cet emploi---c’est mon oncle qui m’a aidé à obtenir cet emploi. Mon frère a acheteé une voiture---c’est une voirture que mon frère a acheté. Il part pour Paris aujourd’hui---c’est aujourd’hui qu’il part pour Paris. J’ai envie d’une crème glacée à la framboise---c’est d’une crème glacée à la framboise que j’ai envie. Attention !: Elle parle de Frédéric---C’est de Frédéric qu’elle parle. Elle parle à Frédéric---C’est à Frédéric qu’elle parle. Je suis arrivée en retard à cause de Frédéric.---C’est à cause de Frédéric que Je suis arrivée en retard. 中性代词 le,无性数变化 , 作直宾,代替一个不定式动词 Partons, il le faut.我们走吧,必须走。 作表语,代替一个表示身份或职业的名词 Ta mère est médecin, je crois que tu le seras un jour 代替一个形容词 Vous voyez ces deux jumeaux, quand l’un est content, l’autre le sera aussi. 代替一个句子 Tu n’as pas bien écrit, je le sais, dit le petit Paul。24
更多搜索:
赞助商链接
All rights reserved Powered by
文档资料库内容来自网络,如有侵犯请联系***。

参考资料

 

随机推荐