Au mois x voussi jamais j oubliee en un jour, mais en rappela

Comment je gère ma liste de t?ches avec Evernote & MasterBlog
87PARTAGESEvernote est AUSSI le meilleur gestionnaire de t?ches du monde. Voici pourquoi, et voici la configuration précise que j&utilise et qui me rend SUPER PRODUCTIF :&Vous vous demandez peut-être pourquoi je suis passionné par les nouvelles technologies. Et bien, pour dire la vérité, j&en suis dépendant. Mon cerveau ayant quelques lésions au niveau de la mémoire, j&ai la f?cheuse tendance de tout oublier, jusqu&à mon propre anniversaire. &Oubliez tout ce que vous savez sur la gestion des t?ches&Avant, ma liste de t?che, c&était ma mère. Mais ce système avait quelques failles. Elle me rappelait mes t?ches après leurs échéances, et souvent d&un ton assez réprobateur. Bref, ce n&était pas la meilleure solution.Je suis ensuite passé au papier. Je me suis acheté mon premier calepin à 12 ans, tout fier d&avoir un agenda &&comme les grands&&. Mais, semaines après semaine, le pauvre calepin s&est enterré sous une pile de paperasses aussi imposante que difficile à déplacer. J&ai retrouvé le corps, desséché, quelques années plus tard. Triste histoire.J&ai donc décidé de me mettre au numérique. Et là, c&est un beau bordel. Entre les solutions de Microsoft, de Google, d&Apple, et des centaines d&applications tierces, difficile de s&y retrouver. Un comble, pour des outils faits pour vous simplifier la vie. Pour ce qui est des rendez-vous et événements, j&ai trouvé ma solution de puis un moment. L&Apple addict que je suis admire et utilise tout ce qui vient d&Apple, et l&agenda de l&iPhone et du Mac est un très bon compagnon, qui prend soin de faire un rappel sonore avant l&échéance (ma mère devrait en prendre de la graine). Je ne rate donc plus un seul rendez-vous, ou presque.Mais il y a toujours le problème des t?ches. Avec moi, les t?ches, ?a part pas. J&ai beau frotter, récurer, mon cerveau ne les retient pas. Ma formidable mémoire sélective, qui retient toutes les répliques cultes de Kaamelott, préfère mettre de c?té les choses les moins importantes, comme trouver un stage, m&inscrire à l&école pour l&année suivante, ou encore réviser avant un partiel. Alors, moi et mes bonnes résolutions, on en a gros ! (réplique culte de Kaamelott, tiens.)&&Du coup, j&ai testé plusieurs applications pour gérer sa liste de t?che. Il y a bien s?r l&application Rappels d&Apple, qui tient la route dans ses fonctions, aussi minimalistes soient-elles. Mais là, j&ai besoin d&autre chose. Une liste structurée, avec des rappels réguliers, où les t?ches peuvent être transformées en projet.J&ai essayé , qui a l&avantage d&être simple et efficace. Vous entrez votre rappel, choisissez &&Aujourd&hui&&, &&Demain&& ou &&Plus tard&& et c&est bon. Cette appli, disponible sur iOS et comme extension pour navigateur, a une fonction très intéressante : chaque jour, à 9 heures, l&appui vous envoie une notification pour vous demander de planifier votre journée. Vous indiquez alors les t?ches à faire ce matin, cet après-midi ou ce soir. C&est génial, mais j&ai décroché au bout d&un mois. Trop rigoureux. J&ai alors per?u mon rappel quotidien comme la mauvaise nouvelle du matin, le mauvais présage qui vous rappelle à quel point vous êtes un glandeur. Dur.&Comment gérer ses t?ches avec Evernote&J&ai alors pensé à me tourner vers . OUI, je sais, je vous bassine avec Evernote depuis des mois, et ce n&est pas près de s&arrêter. Si Apple n&existait pas (dis moi pourquoi j&existerais…), Evernote serait mon entreprise préférée. Parce que l&outil est excellent, l&équipe toujours prête à innover, et les fonctions géniales. C&est bien simple, Evernote est mon bureau virtuel. Je gère mes projets professionnels et personnels, mes archives, mes documents importants, mes factures, mon inventaire, ma wishlist, et maintenant mes t?ches dans un seul logiciel, présent partout (merci le cloud), sécurisé et où tout est à porté de main, gr?ce à une simple recherche. Mais au-delà de ses fonctions, pourquoi ce logiciel me fascine-t-il tant ? Parce que, peu à peu, il devient une sorte de &&Recherche Google&& personnel. Plus vous créez de notes, plus il y a d&informations dans la base de données, et plus vous vous constituez une base de ressources et de connaissances.Un exemple : Mon employeur me demande mon RIB, alors que je suis au travail. Je ne me pose même plus la question, j&ouvre Evernote (version online), je tape &&RIB&&, je tombe sur mon RIB scanné, je l&imprime, et voilà. Un autre exemple : Je me dis qu&il faut que je travaille le référencement de mon blog mais je n&ai plus toutes les techniques en tête. Je recherche le tag &&référencement&& sur Evernote et je tombe sur tous mes travaux passés, mes articles, les articles des autres blogs que j&ai sauvegardés sur Evernote, et même des suggestions de livres sur le sujet que j&ai mis dans ma wishlist.Vous commencez à comprendre ? Evernote est l&assistant personnel de votre cerveau. Et lui, il n&oublie rien !&Il y a des tas de fa?ons d&utiliser Evernote. Je vais vous montrer comment je l&utilise pour gérer ma liste de t?ches. J&ai essayé plusieurs fa?ons de faire, plusieurs configurations, avant de trouver celle qui me convient le mieux. Voici comment marche le système, et comment vous allez pouvoir faire pareil :&1. Pour créer une t?che : le carnet INBOXL&idée du carnet INBOX, (&&EN COURS&& en fran?ais) est donnée dans la méthode GTD (). C&est la boite d&entrée de vos notes. C&est mon carnet utilisé par défaut pour les nouvelles notes. Lorsque je crée une note rapidement, elle atterrit directement dans INBOX. Je m&occupe de la classer dans un carnet, avec des étiquettes (tags), plus tard, quand j&ai le temps.Chaque nouvelle t?che est une nouvelle note, qui atterrit dans l&INBOX. Je peux donc en créer rapidement, via le raccourci dans l&application Evernote de mon iPhone, ou sur mon Mac.Une fois que la t?che est terminée, si c&est une t?che ponctuelle et sans suite, comme faire les courses par exemple, je la supprime. Si la t?che est évolutive, liée à un projet en cours, ou doit être conservée pour toute autre raison, je la déplace dans le carnet adapté, avec les étiquettes/tags qui correspondent.&Mon carnet INBOX – Cliquez sur l&image pour agrandir&Le concept 1 t?che = 1 note s&adapte parfaitement à une fonction introduite récemment par Evernote : les rappels.&2. Pour ne rien oublier : les rappelsL&un des points forts d&Evernote est qu&ils sont très à l&écoute de leur communauté, et que le logiciel évolue régulièrement en fonction des besoins des utilisateurs. Lorsqu&ils ont vu que de plus en plus de gens géraient leurs t?ches et leurs projets avec Evernote, ils ont introduit les rappels, une fonction très pratique qui permet d&ajouter en un clic une note dans une liste à cocher &&rappels&&, avec la possibilité d&ajouter une date d&échéance, qui pourra s&accompagner d&un mail re?u le jour de l&échéance, ou d&une notification sur iPhone ou Android. Une fonction indispensable pour tout task manager, qui, apporté à Evernote, le place comme le meilleur gestionnaire de t?ches numérique.&Ajouter un rappel à une noteLa liste des rappels avec leur date d&échéance&Mais pourquoi créer une note par t?che à effectuer ? Pourquoi ne pas créer simplement, dans une note unique, une liste de t?ches avec cases à cocher ? Parce que, et c&est là la force d&Evernote, les t?ches peuvent être supprimées, archivées, fusionnées dans un projet, et surtout évoluer. &3. Pour aller plus loin : les t?ches évolutives Prenons un exemple simple : je veux créer une nouvelle page &&Ressources&& sur MasterBlog.Je viens d&avoir l&idée. Je suis dans le métro, je n&ai pas le temps de m&y occuper maintenant, et je sais que ma mémoire de poisson surgelé ne va pas m&aider à garder l&idée jusqu&à mon retour. Le mieux, c&est de m&en décharger.Je sors mon iPhone, ouvre l&application Evernote, et crée un rappel rapide via le raccourci &&RAPPEL&& : MasterBlog : créer page ressources.3 jours plus tard, je suis chez moi, avec un peu de temps, et je jette un coup d&oeil sur ma liste de t?ches Evernote. Je clique sur la note en question, puis j&ajoute quelques idées dans le corps de la note : &&Faire des sections outils, livres, et formations&&. Je trouve une image sympa pour illustrer la page, je la glisse dans la note. J&ajoute aussi les tags &&Idée&& et &&MasterBlog&&.2 semaines plus tard, on est samedi, j&ai décidé de consacrer mon après-midi à travailler sur MasterBlog. Je recherche les notes avec le tag &&MasterBlog&& dans mes t?ches en INBOX et je tombe sur celle-ci. Je développe la page, la publie, et ajoute le lien vers la page &&Ressources&& dans la note.La t?che est terminée mais la note a évolué. Elle correspond maintenant à un projet, qui peut être amené à évoluer davantage. Je coche la t?che dans &&Rappels&& et je la déplace dans mon carnet &&Projets Pro&&.&Et voilà ! Si j&avais créé une t?che sur l&application &&Rappels&& d&Apple ou sur Google Task, une fois terminée, la t?che aurait disparu. Gr?ce à Evernote, je conserve une trace de la t?che, qui n&est plus présentée sous forme de t?che, mais sous forme de projet. Le jour au j&aurai besoin de travailler dessus, je la retrouverai gr?ce au carnet, aux étiquettes et aux mot-clés contenus dans la note, et je pourrais la reprendre.Si vous avez plusieurs t?ches qui correspondent à un même projet, il existe une solution cachée pour les regrouper.&Fusionner ses t?ches en projet : la fonction cachéeLa fonction secrète et super efficace d&Evernote, qui m&a bluffé lorsque je l&ai découverte :Maintenez cmd (sur Mac) ou Ctrl (sur PC) enfoncé, puis sélectionnez plusieurs notes dans la barre latérale. Cette fonction cachée très pratique permet d&ajouter un tag à plusieurs notes en même temps, les déplacer dans un carnet, mais aussi créer une note de sommaire, si par exemple plusieurs notes sont liées à un même projet, ou même fusionner les notes en une seule note ! Appliquer des actions groupées sur des notes – Cliquez sur l&image pour agrandir &Evernote, toujours Evernote…&Et voilà. 1852 mots pour parler d&un simple gestionnaire de t?ches, c&est beaucoup. Mais ce que fait Evernote pour moi chaque jour, c&est énorme. Alors j&ai un appel à lancer :&Les cons. Les imbéciles, les crétins. Les idiots du village. Les cerveaux lents. Tous ceux, qui oublient tout immédiatement. Qui ne retiennent pas les règles. Vous pouvez les aider, ou les laisser tomber. Les glorifier, ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les abandonner. Car ils oublient les choses. Ils inventent, ils oublient, ils explorent, ils oublient, ils créent, ils oublient. Ils font reculer l&humanité. Là ou certains ne voient que désespoir, nous voyons une solution. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qui peuvent changer le monde, utilisent Evernote.&&&Enfin, je souhaitais vous rassurer sur mon cas. Freud verrait probablement chez moi un manque cruel d&affection durant mon enfance que j&aurais déporté sur un logiciel de manière compulsive et perverse.En vérité, Evernote n&est pas ma passion. Au contraire, il est au service de mes passions. C&est pour cette raison qu&il est si indispensable. Il rend les choses claires, simples et efficaces, et libère le cerveau. Et c&est plut?t cool.
&Téléchargez Evernote en passant par mon lien et gagnez 1 mois de premium offert, pour vous et pour moi
? &&RéagirMot de passe
Récemment consultés
Créer un compte :
Recherche avancée
Raccourcis
Voir aussi
Actes de la recherche en sciences sociales
2001/1 (n° 136-137)
Pages : 128
Affiliation : Numéros antérieurs disponibles sur
DOI : 10.3917/arss.136.0062
Alertes e-mail
Veuillez indiquer votre adresse e-mail pour recevoir une alerte sur les parutions de cette revue.
S'inscrire ➜
Le club est géré et animé depuis 1982 par des lycéens et des étudiants originaires des familles immigrées maghrébines de la cité. Ils préparent des <>, des bacs technologiques, des BTS ; deux d’entre eux ont préparé une école d’ingénieurs, le président de l’association est ma?tre auxiliaire de technologie. Les animateurs sont recrutés par cooptation en fonction de leurs ressources scolaires, per?ues comme des garanties de <>. Le public du club compte environ deux cent soixante-dix adhérents qui sont, eux aussi, originaires de familles immigrées maghrébines. Ils habitent tous dans quelques immeubles de la cité et souvent dans les mêmes halls. Plus précisément encore, seize familles fournissaient la moitié des cent vingt inscrits aux activités organisées durant le mois de juillet. L’appartenance aux mêmes secteurs stigmatisés du quartier et aux mêmes cercles de voisinage prédétermine la fréquentation du club. Les animateurs jouent également un r?le important d’<> : les adhérents habitent le plus souvent à proximité des animateurs d’aujourd’hui et d’hier. Le club est à leurs yeux <> ouvrant à des distractions : les jeunes de la cité peuvent ainsi partir faire du ski pendant un week-end pour 300 ils peuvent aller au cinéma, à la piscine, au bowling, en payant entre 5 et 15 ils peuvent également voyager ou bénéficier de séjours sportifs à des prix réduits. Leur participation financière ne pouvant être que modique, les subventions allouées au club couvrent les frais. Elles sont versées par la municipalité et surtout par le Fonds d’action sociale (FAS), le Conseil général et le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de <> et des dispositifs visant <>.
Parce que <> , on pourrait supposer que le club, qui ouvre à ses adhérents issus des familles les plus démunies l’accès à tout un répertoire de distractions, attire un grand nombre d’adolescents et en particulier de jeunes de 17-18 ans et plus. Or ils sont les moins nombreux à en bénéficier : si, initialement, c’étaient les 16-20 ans qui l’utilisaient, les 10-15 ans représentent à présent plus de la moitié des adhérents, les 16-20 ans n’en formant plus que le quart. S’il en est ainsi, c’est à la fois parce qu’ils sont les moins liés aux animateurs qui médiatisent l’accès au club, mais aussi et peut-être surtout parce que la pratique des loisirs suppose un temps libéré des contraintes scolaires ou professionnelles.
Les animateurs introduisent des adolescents du même ?ge (entre 17 et 19 ans), ou un peu plus jeunes qu’eux, qu’ils c?toient ou qui appartiennent au cercle de leurs connaissances. Mais, d’une part, ils sont moins nombreux que les enfants et les adolescents de moins de 15 ans s’associant spontanément dans leur aire <> de jeux et de rencontres : les abords des halls des immeubles. D’autre part, si l’arrivée de nouveaux animateurs contribue à renouveler les effectifs, ceux qui sont en place au moment de l’enquête y sont présents depuis trois à quatre ans en moyenne. Or l’importance de l’?ge dans la formation des amitiés fait qu’ils n’entretiennent que peu de rapports avec les adolescents plus jeunes. L’évolution observée dans la pyramide des ?ges appara?t donc comme l’une des conséquences de l’ancienneté des animateurs. Pour que les 17-20 ans viennent au club et y restent, il faudrait en effet qu’ils produisent eux-mêmes en permanence leurs propres <>. Or les postes à occuper et les candidats ne sont pas si nombreux. Mais, par ailleurs, la présence désormais massive des enfants et des moins de 16 ans contribue à éloigner les plus ?gés. Redéfinissant le profil de l’institution, leur seule présence renforce les hésitations des adolescents plus ?gés à s’inscrire dans un club qui leur appara?t destiné aux <> : l’écart d’?ge se manifeste à présent par la distance prise à l’égard du club.
La baisse de l’effectif des plus de 16 ans s’explique également par l’auto-exclusion des jeunes les moins <> scolairement et professionnellement. Parmi les adhérents du club, les premiers à le déserter sont paradoxalement les jeunes les moins <> par l’école ou le travail : plus ils sont <> et moins ils éprouvent l’envie de le fréquenter. Tout se passe, en effet, comme si l’inactivité scolaire ou professionnelle entra?nait une sorte de vacuité temporelle qui contribue à leur retrait . Les jeunes au ch?mage n’aspirent plus à se mêler aux autres : ils n’ont plus de bourse, ils n’ont pas d’argent pour <>, ils se sentent aussi trop <> pour pouvoir participer avec plaisir à des activités de loisirs. Un jeune de 21 ans, intérimaire, sans emploi depuis plus de cinq mois, dit ainsi <> parce qu’il <> : trop de soucis, d’angoisse à l’idée de ne plus pouvoir travailler. La honte d’être rivé à l’inactivité, privé de tout statut, redouble le dénuement économique et inhibe son désir de <> avec les autres. Passé l’?ge de 16-17 ans, ce sont les jeunes encore scolarisés qui forment le public du club, encadrés par un emploi du temps réglé qui leur délivre l’autorisation de <>, de <> ou de <>.
Les cercles d’amis choisis
Les plus nombreux à <> sont ceux qui préparent un baccalauréat (technique, général ou professionnel) et qui, détenant davantage de capital scolaire, peuvent plus facilement s’inscrire dans <> . Les adolescents scolarisés dans les LEP sont les plus éloignés des pratiques culturelles ou sportives comme le cinéma, les concerts, le bowling, la piscine, qui constituent l’offre <> du club. De sorte que les adolescents se divisent en fonction de leurs usages du club : les uns bénéficient de l’aide financière qui leur permet de <>, les autres l’utilisent comme un abri, un local où regarder la télévision et, comme ils disent, <>, le soir en particulier, quand les autres adolescents l’ont déjà quitté.
Mais ces usages différenciés varient également avec les loisirs proposés. Certaines offres connaissent un franc succès auprès de tous les adolescents : un week-end de ski ou une sortie à Aquaboulevard sont susceptibles d’attirer les adolescents les plus démunis scolairement. Mais parce que la participation individuelle est toujours subordonnée à l’appartenance à un cercle d’égaux qui partagent les mêmes affinités et/ou les mêmes propriétés sociales, ils sont les moins susceptibles de s’en saisir : la cl?ture des amitiés joue le plus souvent en leur défaveur.
Certains voudraient pratiquer plus d’activités, mais à la différence des lycéens ou des étudiants, qui sont, sinon plus étroitement liés aux animateurs, du moins à l’unisson linguistique, culturel, corporel, les adolescents les plus démunis scolairement font moins souvent appel à eux pour se rendre au cinéma, au bowling, pour partir en séjour et bénéficier ainsi de l’aide financière du club. Par ailleurs, les animateurs ne font pas beaucoup d’efforts pour les inciter à <> avec eux. En fait, ils ne tiennent pas vraiment à <> de ces adolescents particulièrement difficiles à <>. Certains, d’ailleurs, se prémunissent d’éventuelles sollicitations en constituant leur propre clientèle. Ainsi tel animateur se réjouit de <> de cinq adolescents pour un séjour sportif. Cinq adolescents qui, dit-il, ne sont pas des <> et ne lui <> (tous sont lycéens).
Mais les adolescents plus ?gés préfèrent le plus souvent se passer des services des animateurs avec lesquels ils n’entretiennent pas forcément de bonnes relations. Là encore, ce sont les jeunes les moins bien scolarisés qui sont le moins susceptibles de le faire : les jeunes qui bénéficient d’une <> leur permettant de partir sans l’assistance des animateurs sont, le plus souvent, des lycéens ou des étudiants qui disposent des ressources scolaires nécessaires à l’élaboration de leur projet (i.e. choisir une destination et prévoir le déroulement de leur séjour). Leur cohésion est également plus grande : ils se connaissent bien, leurs rapports sont moins soumis aux fluctuations des ententes interindividuelles, aux <>, aux défiances soudaines, aux risques de dérives, de bagarres, de <>. Les groupes d’adolescents les plus démunis scolairement sont plus fragiles : outre qu’ils renoncent rapidement, ils ne <> jamais assez longtemps et éprouvent de grandes difficultés pour amasser le pécule de base indispensable. Les <> sont moins a quand ils en occupent un, ce n’est jamais en même temps, et l’argent est trop rare pour qu’ils ne le dépensent pas aussit?t gagné. Moins disciplinés économiquement, moins capables de prévoir, ils s’avèrent incapables de le <>. Le décalage entre leurs aspirations à <> et la faiblesse des ressources qu’ils détiennent est << au principe de cette sorte d’<> qui porte à désirer l’improbable, sinon l’ onirisme qui a pour corollaires la perte du sens des limites, la cécité volontaire, l’affranchissement des principes de réalité, la propension à <> >>
: les destinations qu’ils convoitent se situent toujours au bout du monde (les Bahamas, la Tha?lande, l’Australie…).
Durant l’enquête, quatre groupes ont pu bénéficier d’une aide au départ qui leur a permis d’entreprendre <> (quatre lycéens), de séjourner à Port-Barcarès (quatre lycéens et un étudiant), à Saint-Jean-de-Luz (quatre lycéens). Le seul groupe qui n’était pas composé de lycéens est parti en Tha?lande (six jeunes dont trois en LEP, un en classe de première, deux ch?meurs de 19 ans). L’exception s’explique par le r?le central joué par l’un d’eux : titulaire d’un BEP, il a été animateur
débordant d’énergie, il est la cheville ouvrière de son cercle d’amis.
L’accès des adolescents les plus démunis scolairement aux avantages du club semble subordonné à leur capital social. Il suppose d’avoir une relation <> ou d’être lié à un autre jeune qui, par sa ma?trise du langage de l’institution, peut plus facilement y accéder. Relais d’autant plus précieux qu’ils sont rares : le profil scolaire déterminant, dans une large mesure, les affinités électives. Les différentes catégories d’adolescents peuvent néanmoins se rassembler en certaines occasions : devant un match de football regardé à la télévision, autour de la table de ping-pong ou du baby-foot, lors des matchs de boxe disputés par l’un d’entre eux (en particulier quand ils se déroulent dans le gymnase du quartier : le club vend les billets à moitié prix). Autant d’occasions où les écarts liés aux scolarités jouent moins et s’effacent au bénéfice de l’appartenance au même b?timent et au même quartier. Mais dès lors que les activités sont de plus longue durée, se déroulent à l’extérieur de la cité ou engagent toute <>, ces différences deviennent nettement plus visibles. L’orientation vers les bacs dévalués ou les sections dévalorisées des lycées d’enseignement professionnel se traduit par la segmentation des sociabilités, comme le montre la composition de deux groupes d’adolescents partis <>. Le premier réunit cinq adolescents entre 15 et 19 ans dont aucun ne prépare le bac. Le plus jeune est en troisième technologique. Trois poursuivent leur scolarité dans un lycée professionnel (sections technologies industrielles) ; le plus ?gé en est sorti depuis deux ans sans dipl?me. L’autre groupe de six adolescents se compose exclusivement de lycéens dont deux filles <> qui, de surcro?t, n’habitent pas la cité (le passage au lycée d’enseignement général favorisant de nouveaux rapprochements sur une base autre que micro-territoriale). Signe d’une plus grande <> aux yeux de l’un de ses membres, leur présence ne rend pourtant pas le groupe moins étanche. La résidence dans les mêmes b?timents détermine plus durablement le regroupement des adolescents scolarisés dans les sections scolaires dévalorisées (les membres du premier groupe habitent le même b?timent et quatre d’entre eux la même cage d’escalier).
La répartition des adolescents en petits groupes de camarades <> reflète donc les affinités engendrées par les scolarités et l’ensemble des différences initiales qui en décident . On comprend ainsi que la constitution des listes d’inscrits à tel séjour ou à telle activité ne soit jamais une t?che facile. Les animateurs se plaignent des adolescents qui s’inscrivent à la dernière minute, peuvent se désinscrire quelques instants avant le départ, leur <> pour ajouter sur une liste déjà complète le nom d’un de leurs copains… Partir, c’est surtout ne pas se désunir. Les collégiens examinent attentivement la composition du groupe dans lequel ils sont inscrits précisément parce que leur affiliation est toujours étroitement dépendante de la présence de leurs alliés. Mais tous n’y accordent pas le même intérêt : ce sont les plus vulnérables scolairement qui manifestent le plus d’anxiété à l’idée de partir sans leurs copains.
Majid, ?gé de 13 ans, fait partie de ces adolescents qui scrutent attentivement les listes de départ. Repéré au collège comme <>, c’est un enfant meurtri par le divorce de ses parents, l’alcoolisme de son père que l’on voit parfois titubant dans le quartier. Il est toujours entouré de quatre autres jeunes qui, comme lui, sont sur la défensive. ? l’occasion de chaque sortie, il est le premier à <>, à ralentir les départs. Sa présence étant subordonnée à celle de ses copains, il se décide toujours au dernier moment en fonction de leur choix, de leurs possibilités, de leur humeur.
Ceux qui s’inscrivent pour partir quelques jours en vacances ou sortir de la cité le font toujours <>. Il s’agit de petits groupes clos pré-constitués qui sollicitent tel ou tel animateur : leurs membres se sont préalablement choisis en fonction de leurs affinités et de l’effectif requis par l’institution (au moins cinq ou six adolescents) <> ainsi parfois un peu les rapprochements.
Avant de s’inscrire au séjour, les jeunes de LEP du premier groupe ont passé beaucoup de temps à se convaincre d’en être. Au départ, ils n’étaient que trois. Contactant Mohamed, l’animateur dont ils sont le plus proches (il habite leur hall), ils ne veulent partir qu’avec lui. L’objet de ce séjour (un stage de tennis organisé près de Rouen) les intéresse moins que la possibilité qui leur est offerte de partir ensemble pour <>. ? la demande du responsable, ils partent à la recherche d’autres adolescents pour former un groupe plus nombreux, déclinant toutes les propositions que je leur soumets : soit ils ne connaissent pas les jeunes en question (<>), soit ils n’entrevoient pas de complicité possible (ce sont des adolescents trop <> ou bien trop <>). ? l’évocation du nom d’un lycéen, de première E, les trois éclatent de rire en disant qu’il va <>. Ils le voient au club, le saluent, mais de là à partir avec lui, il y a un fossé qu’ils refusent de franchir : d’allure très modeste et presque timide, il est à leurs yeux un <>. Comme j’insiste, ils s’énervent : ils ne veulent pas partir pour se retrouver coincés dans une situation où la communication serait difficile. Ils se décident donc à trouver les trois noms manquants pour compléter leur groupe. Quatre jours plus tard, ils les ont. Mais l’un d’eux retire son inscription la veille du départ : ma présence le dissuade d’en être. Pendant la réunion préparatoire où l’éducatrice spécialisée rappelle quelques <> (<>, <>, etc.), il affiche sa distance. Au moment où elle évoque <> (<>), il plaisante : <> Et il s’en va, l’air dégo?té - <> -, manifestant sa rancoeur de ne pas pouvoir partir en compagnie des seuls jeunes de son b?timent et son refus de se soumettre aux règles collectives.
Des vacances un peu ratées
Les étudiants ou les lycéens des établissements d’enseignement général sont sensibles à l’intérêt <> du séjour : ils partent pour <>, <>, <>, qu’ils exposent comme autant de trophées de la conquête d’un <> géographique, social, culturel. Les adolescents des sections dominées du système scolaire insistent au contraire sur <>, leur <> et sur leurs espoirs de rencontrer des filles. Des espoirs en vérité partagés par tous les adolescents, mais qui nourrissent plus fortement l’imaginaire des jeunes les plus démunis scolairement et leur envie de <>. La gamme des intérêts liés au départ en vacances s’élargit avec le capital scolaire détenu. Mais si la sexualité borne les attentes des adolescents les plus déshérités, c’est également parce que leurs chances sur le marché des amours adolescentes sont les plus faibles. Relégués scolairement, ils sont aussi les plus marginalisés au sein de leur classe d’?ge et ceux dont les occasions de rencontres sont les plus limitées. Leur libido est d’autant plus <> que <> .
Pour les cinq adolescents inscrits à un stage de tennis, l’espoir de <> est en tout cas le mobile principal de leur participation à ce séjour. Dans le minibus qui nous conduit à la base de loisirs près de Rouen, ils ne cessent d’en parler, d’en rire. Pleins d’entrain à l’idée de <> et d’y faire d’heureuses rencontres, ils s’échauffent dans une surenchère de gaudrioles (lorsque je leur rappelle qu’ils vont également devoir s’entra?ner au tennis, ils répondent du tac au tac qu’ils sont déjà équipés des <> et du <>). La suite du voyage sera pourtant une succession de désenchantements. Cumulant les handicaps, subissant un racisme latent sur les différents marchés des loisirs, les vacances deviennent vite pour eux une épreuve qui les fragilise.
L’installation dans le camping tempère tout de suite leur enthousiasme. L’employée nous apprend que nous ne pouvons pas nous installer parmi les autres campeurs (il s’agit essentiellement de familles fran?aises logeant dans de grandes tentes et des caravanes), mais à l’endroit con?u pour les <>. Il s’agit d’un petit pré sans autre équipement que le coin douche-WC-vaisselle, qui, d’entrée de jeu, <> des adolescents : ils sont <> d’être ainsi éloignés du <> camping, des infrastructures de meilleure qualité, du bar et des jeux électroniques, du minigolf, des filles et des <>. <>, proteste Omar. Avec nous, ce pré accueille, en effet, un autre groupe d’adolescents encadrés par des éducateurs de la prévention judiciaire de la jeunesse.
Du fait qu’ils sont peu ou pas du tout habitués à faire du camping, le montage des tentes s’avère de surcro?t être une épreuve pour eux. Ils les installent si près les unes des autres qu’ils ne peuvent pas tendre les cordes qui les fixent au sol. Contraints par Mohamed (l’autre animateur) à recommencer, ils r?lent et ils rient : dissimulant ainsi leur manque de savoir-faire, faute de pratique, mais aussi faute de savoir s’approprier l’espace et prendre le temps de repérer les endroits du sol les moins caillouteux. C’est le fait même de <> qui semble trop éloigné de leurs préoccupations. Pendant les repas, ils restent debout, chahutent, font tomber de la nourriture. <>, l?che Kamel en voyant les adolescents de l’autre groupe, plus disciplinés, se servir de leurs couverts, assis sur leur tapis de sol, plus confortablement installés. Surexcités, les adolescents de notre groupe ne cessent pas de bouger, de se bousculer. Ils semblent ne pas savoir quoi faire de leur corps. Pour un rien le climat se tend : ils semblent br?ler en chamailleries l’énergie qu’ils ont à revendre. Aucun bien s?r ne veut <> à la vaisselle et Mohamed prévient toute dispute en imposant que chacun lave son assiette. Mais c’est ensemble qu’ils le font, redoutant constamment d’être les <>, <>.
En balade un soir dans les rues de Rouen, la rencontre avec d’autres jeunes accentue leur profonde insécurité. <> les uns aux autres, ils ne cessent de <>, comme s’il fallait à tout prix charger l’un d’eux de leur sentiment d’indignité. Ils se reprochent d’être mal habillés, <>, d’avoir <>, de <>. ? plusieurs reprises, deux des adolescents sont au bord des coups. Les tensions sont beaucoup plus vives que dans le camping qui deviendra vite leur base de repli. Mais elles sont aussi provoquées par l’attente de l’heure d’aller en bo?te ou, plus précisément, par leur certitude qu’ils ne pourront pas y mettre les pieds. Tous se sont faits beaux pour l’occasion : ils se sont coiffés, parfumés, ont mis des pantalons à pinces et une sur-chemise à carreaux. Seul Brice, le plus jeune d’entre eux, ne s’est pas changé faute de pouvoir le faire (d’origine ivoirienne, il vit seul avec son père et, livré à lui-même, ne dispose pas de linge de rechange). Il augmente leur angoisse de n’être pas considérés comme des <>. Leurs habits de sortie ne les rendent pas moins vulnérables aux regards des autres : l’un d’entre eux est persuadé que <>.
Devant la bo?te, la peur du verdict les paralyse : personne ne veut aller sonner. L’un d’entre eux se décide, appuie sur l’interrupteur et rejoint aussit?t les autres partis se cacher à l’angle de la rue. Un adolescent me lance sa veste de survêtement après que les autres le lui ont ordonné comme s’ils craignaient qu’elle ne les déclasse et ne soit cause d’un refus : <> La bo?te ouvre à 23 h 30, me précise le videur. Il reste trois heures à tuer.
Ne sachant pas quoi faire, mal à leur aise dans les rues bourgeoises du centre-ville peuplées de familles en visite et de jeunes <> assis aux terrasses des cafés, ils proposent d’aller au McDonald’s prendre un milk-shake ou un Sunday et de rejoindre ainsi un territoire connu. Mais ils sont tendus, dès que l’un d’entre eux parle, les autres l’interrompent (<> (en verlan) - <>, etc.). Retour devant la bo?te : ils me confient la mission de parlementer avec le videur. Fran?ais, blond, aux yeux bleus, j’ai, à leurs yeux, toutes les qualités requises. Prétexte à un refus ? Le videur dit qu’il s’agit d’une soirée privée. Au coin de la rue où ils sont de nouveau allés se cacher, ils expriment leur colère, ne croyant pas un mot du <> du videur. Ils l’insultent, s’insultent eux-mêmes, Brice en prend pour son grade. Mohamed tente alors de leur <> en mettant sur le compte de leur jeune ?ge l’interdiction qui leur est faite. Ils envisagent de se passer de Brice avant de tenter un nouvel essai. Mais rapidement ils abandonnent l’idée : au fond, ils craignent que cette solution ne se retourne contre eux, dans le cas - probable - d’un nouvel échec.
Tout au long de la journée, Mohamed n’avait pas cessé de les prévenir : <> Mais ils n’entendaient rien. Ils s’accrochaient à leur désir de rentrer en bo?te pour y rencontrer des filles (<>). Les cinq adolescents sont réellement abattus, vraiment tristes. Mais ils <> assez vite : en ce soir de 14 Juillet, il reste le bal des pompiers auquel ils veulent aller : pompiers, feu, <>, ils se remettent à rire. La plaisanterie est leur véritable ressource morale. Leur <> les protège des affronts. Au moins tant qu’ils sont mobilisés. Car deux heures plus tard, nous les retrouvons assis sur un banc, l’air plus que renfrogné. Tout leur dépla?t : les gens, la musique, les filles. Ils n’ont pas réussi à s’infiltrer parmi les autres jeunes, ni même tenté de le faire.
Nous passons les trois autres jours sur la base de loisirs, les adolescents n’ont plus vraiment envie de sortir. Le climat de leurs relations semble à présent pacifié : leurs espoirs de rencontrer des filles sont retombés, mais c’est aussi la crainte d’échouer qui s’est dissipée. Ils sont aussi moins regroupés : les complicités nouées dans la cité reprennent le dessus. Les trois adolescents qui avaient con?u ce projet de séjour passent plus de temps ensemble, ils sont moins liés aux deux autres et ne cherchent pas à les conna?tre davantage. On mange mieux aussi. Ils ont tous souhaité faire des courses afin que l’on achète ce qu’ils aiment et qu’ils ne consomment pas en temps ordinaire : corn-flakes spéciaux, g?teaux, chocolat. Ils provoquent gentiment les autres clients, avouent <> et se réjouissent de leur butin de sucreries.
Rapidement, l’emploi du temps journalier est redevenu habituel. Le matin ils dorment et jouent un peu au ballon. L’après-midi, ils s’entra?nent deux heures au tennis et passent pas mal de temps à se raconter des histoires. Il s’agit presque toujours d’<>, souvent dr?les, en tout cas faites pour l’être. Ils me racontent aussi <> : une fille connue pour son appé un <> du Gérard-Philipe qui cogne sa femme au le jour où <> ont re?u des couches pleines de merde du haut d’un é les profs qu’ils <>, etc., surenchères hautes en couleur face à un <>. Le soir, nous sentons les joints qu’ils fument discrètement. Mais Mohamed ne dit rien. <>, se croit-il obligé de préciser .
La rigolade
Parmi les loisirs pratiqués dans l’enceinte du club, le ping-pong et le baby-foot sont les activités privilégiées des plus jeunes (entre 10 et 15 ans). Désormais plus nombreux que les adolescents de plus de 16 ans, ils occupent au sein du club la position statutaire des <>, laissant aux <> les jeux qui les renverraient eux-mêmes à leur enfance (jeux de cartes, Puissance 4, mallette de jeux). L’appropriation du ping-pong et du baby-foot manifeste leur identification aux jeunes des classes d’?ge supérieures et les initie aux pratiques et aux postures d’une identité masculine en construction. Pénétrant dans le club, ils s’installent presque toujours autour de l’un de ces jeux en déclarant : <> Les plus patients attendent parfois leur tour pendant une bonne heure, vautrés sur les chaises, enquiquinant les plus jeunes, discutant, <> le plus souvent : défis symboliques où se construisent l’estime de soi et la résistance aux blessures narcissiques . S’entra?nant à répliquer, à ne jamais <>, ils s’habituent ainsi à faire face, à ne pas faillir. S’ils ne pratiquent pas (ou plus) les autres jeux, c’est aussi parce que les postures valorisées à l’école et dans la famille, comme l’attention et la discipline, sont ici systématiquement dévalorisées comme autant de postures propres aux <> et autres <>. Au club, la rigolade l’emporte sur toute forme de participation qui exige plus de concentration. Les parties de ping-pong s’y déroulent plus souvent sous la forme de <> que sous la forme de matchs pleinement disputés, confrontant deux individus dans la tension d’un face-à-face. Le manque de place restreint nécessairement les gestes, le nombre d’adolescents voulant tenir la raquette limite de surcro?t la durée des échanges autour de la seule table dont le club est équipé. Mais s’il en est ainsi, c’est aussi parce que la rigolade interdit de <>, de manifester trop de sérieux, de se différencier des autres. La <> réunit parfois près de vingt adolescents (entre 13 et 16 ans) qui tournent autour de la table afin de relancer la balle. Elle limite donc l’attente pour prendre place autour de la table. Mais son succès est surtout lié au fait qu’elle est éminemment ludique et qu’elle répond complètement à <> contenue dans la rigolade, qui limite l’expression des qualités individuelles acquises à force d’entra?nement ou par la pratique d’autres activités sportives favorisant la mobilité du corps. Ceux qui veulent s’illustrer au ping-pong le font donc quand le club est désert, au moment où la concurrence autour de la table et surtout la pression du groupe sont les moins fortes. Il n’est pas nécessaire d’être un bon joueur pour gagner à la tournante. Ce que les jeunes nomment <> s’avère bien plus efficace qu’une bonne ma?trise du jeu : placer des <> pour l’adversaire, la balle au ras du filet, à un coin insaisissable de la table, etc. Cette pratique collective du jeu s’impose donc le plus souvent car elle est accessible à tous et valorise <>, c’est-à-dire ce dont rien ni personne ne peut décider.
Le local du club est une scène particulière dans l’espace de socialisation des adolescents, et en particulier des plus jeunes d’entre eux. ?chappant au regard de la famille et de l’école, elle est dotée d’une relative autonomie : ils y <> et manifestent leur cohésion en tant que membres d’une classe d’?ge. Se retrouvant ensemble, ils se laissent aller, chahutent, à distance de l’ordre familial et de l’ordre scolaire. Ils ne sont pas tous les plus mal jugés par l’institution scolaire, mais ils ne figurent pas non plus parmi <>, les <>, ceux qui bénéficient des bons points et des encouragements. S’ils ne sont pas de <>, ils ne <> non plus. Attentifs à ne pas <> scolairement, souvent aidés ou incités par leurs a?nés à <> à l’école, ils endurent le rythme scolaire, les devoirs, l’angoisse des mauvaises notes et des <>. Au club, il n’est donc jamais question de l’école, du collège, des notes, des enseignants : autant de sujets bannis dans un lieu où ils viennent d’abord pour se défouler, <>, se valoriser collectivement en devenant <>. La <> revêt ainsi certains des aspects de la <> qui valorise <> . Mais il s’agit ici d’une culture que la plupart développent <> pourrait-on dire, dans le laps de temps <> passé au club, où ils se retrouvent et se réassurent (peut-être d’abord dans leur identité sexuelle). Ils ne viennent donc pas au club pour que des animateurs leur <> et les soumettent à une discipline ou à des exigences qu’ils éprouvent, et parfois réprouvent, à la maison et à l’école. La bande donne <>, impose les manières de s’y tenir et les pratiques possibles autant qu’elle compense les effets fragilisants de la prolongation des scolarités.
Les conditions de l’équilibre des tensions
Les animateurs issus de la cité connaissent parfaitement la gamme des loisirs possibles et s’y tiennent donc rigoureusement, évitant toute proposition susceptible de transformer <> en <>. Leur attitude est guidée par le souci de ne pas se distinguer des adolescents. Généralement, ils se glissent parmi les joueurs de tournante ou de baby-foot ou ceux qui regardent la télévision, sans chercher à imposer des activités d’avance vouées à l’échec ou, pire, à <>. Les laissant occuper le local comme ils le souhaitent, ils interviennent donc peu, toute intervention de leur part étant susceptible de déclencher des tensions, des conflits, des <>. Demander à un adolescent d’enlever ses pieds de la chaise, faire baisser le son de la télévision, empêcher un autre de frapper la table de ping-pong avec la raquette, réduire les cris des adolescents qui disputent une partie de baby-foot, réclamer une baisse générale du niveau sonore : il y a là autant d’occasions de conflits qu’ils tentent d’éviter. Issus de la même cité et des mêmes familles que les adhérents du club, ils en sont trop proches pour ne pas conna?tre les limites de leurs interventions. La concordance des habitus préserve ainsi les animateurs et les adolescents d’une ambiance permanente de guérilla : un climat pacifié au sein du club repose avant tout sur l’intériorisation d’un niveau de tolérance élevé au bruit, aux gestes brusques, aux insultes, etc. Placés de l’autre c?té de la barrière, ils sont néanmoins prédisposés à endurer le chahut ordinaire des adolescents.
Mais leur proximité sociale ne les dispense pas d’un apprentissage des manières d’obtenir le calme ou de ma?triser les plus turbulents. Ils apprennent ainsi à détourner le regard d’un adolescent qui les provoque ou manifeste son mépris des règles minimales de bienséance ordinairement acceptées par les jeunes du club (ne pas cracher, se battre, détruire le matériel). Ils apprennent à jauger le type d’adolescent auquel ils ont affaire, à évaluer jusqu’où la simple injonction de retirer les pieds de la chaise ou de cesser les insultes peut aller. Ils savent qu’il vaut mieux laisser faire que perdre toute autorité face à une <> et apprennent peu à peu à s’imposer en prenant les adolescents <>, en intervenant sans être blessants, en épargnant leur susceptibilité à fleur de peau, évitant ainsi que les conflits dégénèrent.
Ces techniques de <> dans le club réduisent la distance entre les animateurs et les adolescents. Elles leur permettent de <> sans <>, donc sans donner prise à <> des adolescents, qui n’est jamais aussi intense que dans le cadre du club. Parce qu’ils ne peuvent pas accepter d’être <>, de <>, d’avoir à se soumettre à des normes de comportement qui ne sont pas les leurs et dont ils récusent la légitimité, aucun des animateurs ne cherche à rectifier leurs manières de parler ou à corriger leur hexis corporelle.
Prendre les transports en commun, louer les Rosalies, faire la queue devant tel ou tel stand sont autant de situations où les animateurs doivent <> les adolescents et où ils se montrent le plus <>. Quittant rarement la cité, ils éprouvent <> le sentiment de n’être pas à leur place, s’appropriant par la véhémence de leurs gestes et le volume de leurs voix le <> . Ils sont particulièrement agités, tendus, énervés, prompts à répliquer ou à provoquer. Ils se précipitent et doublent les clients, s’approprient de force les vélos, motos, Rosalies qui leur paraissent les mieux. Particulièrement bruyants, ils crient et chahutent dans les bus et le métro où ils se tiennent serrés les uns contre les autres. Pour les calmer, il faut user des mêmes armes qu’eux, être capable de les <> pour leur intimer l’ordre de se ranger sans prendre le risque de perdre la face. C’est pourquoi les sorties ne sont pas très fréquentes. Et si les dirigeants du club louent les services d’une compagnie de cars, c’est parce qu’il s’agit du moyen le plus commode pour éviter les tensions liées au déplacement (géographique et social) des adolescents.
Le travail d’animateur est, pour les étudiants qui le font, un <> temporaire qui augmente légèrement le montant de leur bourse d’études. C’est aussi pourquoi ils limitent les occasions de conflits et se tiennent le plus souvent en retrait. Ne se destinant pas à devenir travailleurs sociaux, ils ne sont pas portés à vouloir <> ou à faire du zèle dans leur action de <> sociale. La plupart du temps, ils esquivent les problèmes (dans les cas de vols en particulier) afin de s’éviter des ennuis. S’ils déplorent la disparition des ballons de football, des raquettes de ping-pong, des balles en mousse, ils n’en font jamais vraiment cas. Ils sont tenus à une sorte de silence parce que ces vols sont considérés comme anodins et parce que toute forme de sanction serait per?ue comme excessive par rapport aux larcins. Les problèmes auxquels les familles sont confrontées (ch?mage des jeunes, toxicomanie, maladie des parents) plaident en faveur d’une sorte d’indulgence permanente.
Mais faute de pouvoir s’appuyer sur l’institution pour régler ces problèmes et plus généralement pour imposer leur autorité, ils ne peuvent compter que sur leurs ressources personnelles pour régler les situations difficiles (ou <>, comme ils disent) en faisant appel au respect qui leur est d? en tant que <>, a?né, frère d’Untel, membre de la communauté de voisinage. Ressources fragiles, qui ne valent qu’auprès des adolescents les plus proches. De ce fait, ils n’interviennent qu’auprès de ceux dont ils peuvent attendre le respect. <> indispensable explique aussi qu’ils construisent leur <> pour telle ou telle sortie ou qu’ils évitent les <> (qui sont aussi les plus démunis). L’ensemble des précautions qu’ils prennent pour les éviter fait que les problèmes sont rares et que les animateurs sont presque toujours épargnés par les adolescents, leurs vannes ou leurs <>. Ils bénéficient en outre d’une sorte de préjugé favorable : issus des mêmes familles, des mêmes b?timents, ils ne suscitent aucune forme d’appréhension ou de méfiance auprès d’adolescents qui peuvent les considérer comme leurs égaux ou leurs alliés. De fait, il est plus facile pour eux de devenir animateur au club que pour des étudiants étrangers à la cité.
Les nouveaux animateurs embauchés à l’occasion du mois de juillet éprouvent beaucoup plus de difficultés à trouver leur place parmi les adolescents : en particulier les trois filles et moi-même qui ne savons tout simplement pas où nous mettre, au moins pendant les premiers jours. Les filles ne savent pas jouer au ping-pong et au baby-foot. Pour ma part, j’hésite à m’immiscer parmi les jeunes adolescents tant le niveau sonore, leur gestuelle, leurs <> m’inhibent. Dans le club, c’est donc essentiellement auprès des enfants que nous nous replions : public acquis dont nous pouvons plus facilement nous occuper et qui justifie notre présence au sein de l’institution. ? l’évidence, les adolescents nous font un peu peur. Les filles sont issues de familles immigrées maghrébines et deux d’entre elles sont issues de la cité (deux préparent <>, la troisième vient d’obtenir un bac <>), mais elles ne sont pas plus à l’aise que je ne le suis. Elles restent ensemble près des enfants qui sont particulièrement nombreux pendant le mois de juillet. Elles ont une conscience très nette des limites de leur r?le, s’interdisant toute forme de rappel à l’ordre des adolescents et toute proposition d’animation. Cherchant à se faire <>, voire invisibles , elles savent qu’elles ont beaucoup moins d’autorité sur les adolescents que les animateurs issus de la cité.
Dans le langage des adolescents, <> pas plus qu’ils ne me calculent. Ils nous tiennent à l’écart en évitant de nous adresser la parole, de nous interroger sur les raisons de notre présence parmi eux, ne nous regardant pas, nous évitant, éliminant toute occasion de coopération ou d’échanges. La différence sociale ou sexuelle accro?t la visibilité de la relation nécessairement inégale entre animateurs et adolescents. Notre présence <> le contr?le social qui pèse sur eux comme leur présence dans le club <> leur dénuement économique.
Mais les adolescents <> de l’institution peuvent difficilement nous éviter. Cinq d’entre eux (?gés de 13-14 ans) appartiennent à la minorité des <> qui fréquentent le club, <> que les animateurs issus de la cité redoutent également. Ils comptent parmi les plus vulnérables et les plus démunis et expriment ouvertement <> ambiante. ? l’occasion d’une sortie dans un parc de loisirs, ils se montrent orduriers, physiquement mena?ants, rabaissent le dominant que je suis à leurs yeux, le seul Fran?ais <>, extérieur à la cité, en lui faisant perdre ses moyens, le dénigrant, etc. Ma seule présence accro?t en effet leur malaise : d’une certaine manière, ils me font <> mon salaire d’animateur. Prenant visiblement plaisir à cette ostentation de virilité, un sixième adolescent qui vit dans une famille algérienne qui appartient aux couches supérieures de la cité (deux revenus, des enfants scolarisés, une relative confiance dans l’avenir) est venu s’excuser à la fin de la sortie, marquant ainsi la distance qui le sépare de <> incarnée par les cinq autres. Ma présence ne le menace pas moins que les autres : ne pouvant pas échapper à l’ordre du groupe, il doit choisir ses alliances. Faisant dériver <> vers plus d’agressivité, la présence d’animateurs étrangers à la cité contribue autant à accro?tre les tensions avec les adolescents les plus démunis qu’à fragiliser l’agrégation provisoire des groupes de pairs qui forment le public de l’institution.
M. Bozon, <>, Données sociales, INSEE, 1990.
S. Beaud, <>, Terrain, 29, 1997.
J.-C. Chamboredon, <>, Enquête, 6, juin 1991.
G. Mauger, <>, Ville-?cole-Intégration, 113, 1998.
G. Mauger, <>, C. Baudelot et G. Mauger (sous la dir. de), Jeunesses populaires : les générations de la crise, Paris, L’Harmattan, 1994.
G. Mauger, <>, art. cit., 1998.
Dans le vocabulaire indigène, <> est un jeune sans avenir qui <> son présent par une consommation quotidienne de drogue.
Sur les échanges linguistiques entre les adolescents, outre l’article cité de B. Laks, voir D. Lepoutre, Coeur de banlieue, Paris, Odile Jacob, 1997.
P. Willis, <>, Actes de la recherche en sciences sociales, 24, 1978.
G. Mauger et C. Fossé-Poliak, <>, Actes de la recherche en sciences sociales, 50, 1983.
Deux d’entre elles ne viendront au club que par intermittence, profitant d’un rel?chement dans la direction de l’institution, mais aussi parce qu’elles s’y sentent complètement inutiles.
La fréquentation du club de jeunes, situé dans un grand ensemble de la banlieue parisienne, dont le public se compose d’adolescents d’origine maghrébine, dépend de leur proximité spatiale avec les animateurs (eux-mêmes originaires des familles algériennes et marocaines de la cité) et de leur appartenance à des cercles étroits d’interconnaissance. Leurs rapports aux loisirs diffèrent en fonction de leur trajectoire scolaire : une césure appara?t après la classe de troisième entre ceux qui, orientés vers les bacs (dévalués), continuent de fréquenter le club, et ceux qui, orientés vers les BEP et d’ores et déjà promis à <>, peuvent, moins que les lycéens et les étudiants, s’inscrire dans la <>. Les collégiens sont les plus nombreux car les moins divisés par leur scolarité. Ils privilégient les loisirs qui valorisent la chance (comme la <> au ping-pong) et le go?t du risque, tentant de perpétuer ainsi <> entre eux à un tournant de leur scolarité. L’enquête met ainsi en évidence les effets de la prolongation des scolarités sur l’encadrement des adolescents des classes populaires, en montrant les processus multiples par lesquels les écarts engendrés par les destins scolaires sont - provisoirement - contenus.
SummaryRate of participation in the youth club located in a suburban Paris housing development, whose members are adolescents of North-African extraction, depends on their spatial proximity to the club organizers (themselves from Algerian or Moroccan families in the development) and their membership in tight circles of mutual acquaintances. Their relationship with leisure activities differs according to educational trajectory : a hiatus appears after the <> (13-17 years old) between those who, working for one of the (devaluated) baccalauréats continue to come to the club and those who, headed for a BEP (vocational diploma) and already doomed to an endless round of small jobs (<>), are less well-equipped than students in the professional stream to enter the <>. The vocational-school students are the most numerous, being less divided by their curriculum. They favor leisure activities which emphasize luck and risk-taking, in an attempt to maintain <> among themselves at a turning point in their schooling. The study thus points up the effects of extended education on the organization of activities for adolescents from blue-collar backgrounds, by showing the many processes by which the gaps produced by the different educational destinations are - temporarily - contained.
Die Zugeh?rigkeit zu dem in einem gr?sseren Wohngebiet der Pariser Banlieue gelegenen, von Jugendlichen aus der maghrebinischen Immigration frequentierten Jugendklubs, ist auf eine r?umliche und pers?nliche N?he zu den (selbst aus algerischen oder marokkanischen Familien der Siedlung stammenden) Animateuren zurückzuführen, und ist als Zugeh?rigkeit zu engen sozialen Zirkeln zu analysieren. Die spezifische Beziehung zur Freizeit kann mit der jeweiligen Schulausbildung in Zusammenhang gebracht werden : nach dem neunten Schuljahr gibt es eine Z?sur zwischen denjenigen, die bis zum (nun entwerteten) Abiturjahr den Klub weiter besuchen, und den zur Berufsschule und zu einem <> Bestimmten, die weniger als die Gymnasiasten und Studenten imstande sind, sich mit der <> zu identifizieren. Die Mittelschüler sind überwiegend im Klub, weil sie in der Schule noch nicht getrennt werden. In ihrer Freizeit spielt die positive Bewertung der <> eine grosse Rolle (wie beispielsweise beim Rundlauf im Tischtennis), sowie die Suche nach dem Risiko : auf diese Weise versuchen sie, die <> unter sich an einer Wende ihrer Schullaufbahn aufrechtzuerhalten. Die Untersuchung beschreibt die Auswirkungen der Verl?ngerung der Schulung auf die <> der Jugendlichen aus den unteren Klassen und die vielfachen Prozessen, die an der -provisorischen- Aufrechterhaltung der von den Schulschicksalen produzierten sozialen Unterschiede teilhaben.
Para los adolescentes de una gran urbanización situada en los suburbios de París, frecuentar el club de jóvenes -concurrido por adolescentes de origen magrebí- depende, por un lado, de su proximidad espacial con los coordinadores de actividades (también originarios de familias argelinas y marroquíes de la urbanización) y, por otro, de su pertenencia a estrechos círculos de conocimiento mutuo. La relación de los jóvenes con las actividades recreativas que practican difiere en función de su trayectoria escolar. Se observa, efectivamente, una ruptura después de la <> (cuarto y último a?o del collège, primer ciclo de la ense?anza media francesa) entre los adolescentes orientados hacia los bachilleratos devaluados -que siguen frecuentando el club- y aquéllos orientados hacia los <> (BEP), desde entonces condenados a una vida difícil -que, en menor medida que los <> (alumnos del segundo ciclo de la ense?anza media) y los estudiantes universitarios, pueden insertarse en la <>-. En el club de jóvenes, los <> forman el grupo más numeroso, ya que no están tan divididos por su escolaridad. Tienen predilección por las actividades recreativas que valorizan la suerte (como la <> en el ping-pong) y sienten afició intentan así hacer perdurar la <> entre ellos, en un momento crucial de su escolaridad. La investigación pone de manifiesto las consecuencias de la prolongación de la escolaridad en la contención de los adolescentes pertenecientes a los sectores populares y muestra cuáles son los múltiples procesos gracias a los cuales se consigue contener -provisoriamente- las brechas engendradas por los distintos destinos escolares.
Plan de l'article
Pour citer cet article
Masclet Olivier,
<>,&Actes de la recherche en sciences sociales
1/2001 (n° 136-137)
, p.&62-69
Votre Feedback à propos
Suggestion
Encouragement
Adresse e-mail

参考资料

 

随机推荐